Vous retiendrez mon nom, Fanny Abadie : Marina

Vous retiendrez mon nom, Fanny AbadieSyros Jeunesse (10 février 2022)


Broché : 352 pages

Sortie le 10 février 2022

©Photos MGBOOKS33


Merci aux Editions Syros pour cette très belle découverte. Un roman pêchu, un polar percutant qui se déroule au coeur d'une cité qui semble sur le point de s'embraser. J'ai lu dans certains avis que le langage "jeune" avait un peu heurté et déconcerté certains lecteurs. Dépassez tout cela, car sinon vous pourriez passer à coté d'une très chouette histoire et ce serait vraiment dommage ! 


Nous sommes en France, au coeur d'une cité donc. Un matin, Karim, notre héros, découvre entre deux voitures le corps sans vie de son amie Zineb. Couverte de bleus, pieds nus, la dépouille de la jeune fille a été abandonnée à même le sol. Karim qui la connaît, car ils fréquentent le même lycée, est choqué par sa sordide découverte. Et tandis qu'il s'interroge sur les raisons possibles de la mort de son amie il trouve un mot que son pote Sublime lui a laissé avant de partir. Cette note est accompagnée de l'un des escarpins que portait Zineb le soir de sa mort. Ce message, ainsi que l'escarpin, désigne Sublime comme unique (et idéal) coupable ! 


C'est pour cela que le jeune Karim décide de cacher l'existence de ce message, bien déterminé à prouver que son ami Sublime n'a rien à voir de près ou de loin avec le meurtre. Mais son amité ne l'aveugle-t-elle pas ? Quant aux deux amies les plus proches de Zineb, Karim se méfie car elles semblent toutes deux vouloir cacher de sombres secrets. Karim se lance alors dans une enquête frénétique, véritable course contre la montre ! Pistes, rebondissements, impasses.. Karim ne baissera pas les bras. Le jeune homme gagne en maturité à mesure que l'enquête se déroule et il n'en ressortira pas tout à fait le même. Car ses recherches le font entrer brutalement dans l'âge adulte ce qui implique des choix, des sacrifices, et des décisions (certaines très difficiles et pénibles).


Tout au long de son investigation Karim peut compter sur Driss, ancien champion de boxe qui "aide comme il peut" la jeunesse de la cité. Il est la figure paternelle que beaucoup recherchent et la preuve que le sport permet d'évacuer la violence et la colère, et constituer une solution pour s'en sortir. 


Il rencontre également cette chef de police fraîchement nommée, désireuse de changer les choses et qui pourrait s'avérer une excellente alliée pour découvrir la vérité. Mais sera-t-elle de taille face aux "caïds" placés à chaque coin de rue, idolâtrés par les plus jeunes qui rêvent de leur ressembler et d'accéder à l'argent facile. 


Enfin, une des profs de Karim est elle aussi dans son camp. Elle s'use à trouver des solutions pour endiguer la violence, faire que ses élèves s'intéressent à autre chose qu'au bling bling et à l'argent comme but ultime. Dès lors, que décidera-t-il ? Entre la fidélité absolue envers ses amis et la peur de "pactiser" avec les adultes ?


J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman qui est séquencé comme un combat de boxe, chaque chapitre portant le nom d'un "mouvemement" ou "phase de combat". Nous voyons le monde à travers les yeux de Karim, du haut de ses 16 ans : sa cité, la mixité des habitants, le sentiment d'abandon à bien des niveaux que peuvent ressentir certains résidents avec le sentiment d'être délaissés, mis de côté (la phrase "..karsher" est dans tous les esprits). Entre le délit de faciès, le fait de résider ou non du "mauvais côté du périph" le mal-être est palpable, l'auteure parle juste, sans prosélytisme.


Courez vous procurer ce roman fort et percutant comme un bon crochet en pleine face !  L'histoire vous prend aux tripes, c'est brillant et l'intrigue est très bien ficelée. 


Fanny Abadie, une auteure que je vais à présent suivre.. sans hésitation !!


NB: il est question dans le roman d'une certaine Madame Allouche, mais apparement sans lien avec notre auteur chouchou, pourtant, elle aussi, chez Syros (LOL)


SLPJ, Montreuil, décembre 2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC