Cornichon therapy, Karen Merran : MGBooks

Cornichon therapy, Karen Merran 

EYROLLES (5 mai 2022) ; 311 pages


Un grand merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cette très sympathique découverte. J'avais été séduite simultanément par la couverture colorée et un brin insolite et ainsi que par le titre. De quoi pouvait-il bien s'agir ? Un rapide coup d'oeil sur la 4e de couverture avait fini par me convaincre de me jeter dans la lecture. Et je n'ai pas été déçue !


Si vous avez besoin de rire, mais aussi d'émotion, d'un roman qui fait du bien et réveille vos zygomatiques, alors celui-ci est fait pour vous !  Une fois la dernière page tournée, on se sent bien. Ce roman est une grande et grosse bouffée de bonne humeur.


De quoi s'agit-il ? 


Notre héroïne, Jeannette a 50 ans et une vie plutôt plan plan, du moins, au niveau affectif. Son mari ne jure que par son travail sans s'intéresser au sien et ses deux enfants ont déserté le nid pour voler de leurs propres ailes. Elle doit également partager son quotidien avec une belle mère façon "tatie Danielle" :) Pour compenser son "vide" affectif, elle se donne corps et âme à son boulot sans parvenir ni à gérer sa charge colossale de travail ni à faire face à son chef despotique qui n'a de cesse que de lui "pourrir" la vie. Convaincue de n'être ni considérée ni respectée dans sa vie professionnelle, Jeannette s'enfonce dans la morosité chaque jour un peu plus. Après une journée plus difficile que les autres, au bout du rouleau, elle songe alors à mettre fin à son existence qu'elle juge insipide. C'est alors que tout va basculer ! En effet, elle retrouve le lendemain près de son d'ordinateur un petit mot qui lui semble totalement irréel. Un "génie de bureau" lui propose de réaliser ses 3 voeux les plus chers. Croyant tout d'abord à énorme canular de la part de ses collègues, elle va finir par se prêter au jeu. 


Dès lors que Jeannette décide de tenter l'aventure avec un premier voeu exprimé, puis un deuxième la situation va quelque peu déraper ! Elle va ainsi voir débarquer dans sa vie Betty, la femme de ménage qui travaille dans l'entreprise, personnage ô combien fantasque ainsi qu'un voisin bien mystérieux. Les situations cocasses s'enchaînent alors et ce pour notre plus grand plaisir. Jeannette a bien du mal à faire face à toutes les situations ubuesques qui s'enchaînent, concoctées par une auteure dont l'esprit fourmille d'idées. Le ton est drôle, enjoué et ce n'est jamais trop "lourd".


J'ai beaucoup aimé cette comédie qui est à la fois fraîche et pleine de peps, le tout porté par une galerie de personnages hauts en couleur. L'auteure a su, de plus, mettre un peu de suspense et nous réserver une belle surprise en terme de rebondissement.

Enfin, au-delà des facéties de son héroïne, Karen Merran aborde d'une plume fine et délicate des thèmes plus sérieux. Elle évoque par exemple la charge mentale de certaines femmes qui peinent à trouver du temps pour elle-même et leur propre épanouissement au risque de faire un burn-out. L'auteure nous parle également de la difficulté d'évoluer à un niveau hiérarchique élevé au sein d'une société qui est très masculine. 


Et les cornichons dans cette affaire me direz-vous ? Que viennent-ils faire là...

Lisez le roman et vous comprendrez :) et je suis certaine que vous arborerez un large sourire une fois que vous aurez compris le pourquoi du titre et que vous ne regarderez plus jamais le bocal de cornichons se trouvant dans votre frigo de la même façon LOL


Rencontre le 11 mai chez Babelio, Paris


Une rencontre avec Karen Merran était prévue le 11 mai dans les locaux de Babelio. 

L'occasion de rencontrer cette auteure au sourire communicatif. Chaleureuse, à l'écoute, prenant le temps de répondre à nos questions de façon détaillée, ce moment d'échange fut très intéressant. C'est ce que j'aime dans les rencontres avec toute l'équipe de Babelio, qui est adorable : un moment privilégié, post lecture, avec l'auteur(e). Poser mes questions, en direct, mais également, en écoutant les commentaires des autres lecteurs, envisager certains éléments sous d'autres angles. C'est extrêmement enrichissant. 

L'ambiance mercredi soir était particulièrement conviviale avec des lecteurs ouverts aux autres et à l'échange. J'ai à présent très envie de découvrir Mon coeur serré comme une sardine, roman précédent de cette auteure très prometteuse ! Petit clin d'oeil à Sabine qui était présente et a été adorable comme toujours en nous parlant des prochains événements organisés par la Maison d'Edition Eyrolles ainsi que des prochains salons où se rendront les auteurs que l'on suit et que l'on aime tant !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC