De si jolies boîtes, Mélanie Guyard : Marina
De si jolies boîtes, Mélanie GuyardÉditeur : Seuil (6 mai 2022)
Broché : 400 pages
Merci à Babelio pour le roman qui m'a permis de découvrir Mélanie Guyard et son univers. Mélanie évolue également dans la littérature jeunesse.. beaucoup de lectures en perspective donc !
De quoi est-il question ?
Juliette Descroix est la benjamine de sa fratrie. A 25 ans elle s'est toujours considérée comme la dernière roue du carrosse, le vilain petit canard, la cible préférée pour toutes les critiques décochées par sa mère qu'elle surnomme d'ailleurs "le dragon" (tout est dit LOL). Il faut bien avouer que sa soeur aînée Clémence, dotée d'une plastique parfaite, réussit tout ce qu'elle entreprend. Son frère Simon quant à lui est un artiste éthéré, couvé du regard et encensé par ses géniteurs. Dès lors, Juliette aux rondeurs quelque peu disgracieuses, au physique pas aussi harmonieux qu'elle le souhaiterait ne récolte que des commentaires peu amènes de sa mère lors des rencontres familiales. Si l'on y ajoute sa vie sentimentale désertique et le restaurant dans lequel elle a investi qui prend l'eau.. le bilan n'est pas brillant !
Mais tout ce fonctionnement des Descroix va être bouleversé lors du week-end de Noël passé dans la demeure familiale. Tout débute par le fait que Juliette décide de venir en compagnie de Max, son ami, collègue et confident et ce afin, pour une fois, de passer un bon moment. Mais, en plus de ce trublion, élément extérieur à la famille, c'est surtout le cadeau anodin offert par Odile, la mère de famille à sa fille Clémence qui met le feu aux poudres.
Pour ceux en recherche d'un roman de développement personnel, passez votre chemin car ce n'en est pas un.
Ce roman nous montre comment, suite à cet échange de cadeaux désastreux le soir de Noël, toute la famille Descroix va muter, se transformer. De certitudes qui volent en mille morceaux aux remises en question, aucun des membres de la famille ne sera épargné. Pas même Aurélien, le patriarche, très flegmatique. Cette histoire pétillante au ton quelquefois doux amer fait resurgir le questionnement des enfants dans leur quête identitaire. En effet, ceux-ci doivent parfois s'élever contre leurs géniteurs qui, pensant bien faire, veulent tout orchestrer pour eux. Ce récit familial, plein d'humour et de peps, notamment à travers de magnifiques dialogues percutants trouvera forcement une résonance en nous, notre propre histoire, en des situations vécues. Il nous fait réfléchir sur l'image que nous avons des autres et de nous-mêmes et à la difficulté d'ôter l'étiquette que les membres de la famille ou les autres nous ont collé à un moment donné, sans se rendre compte de notre évolution. Il faut alors choisir entre se complaire dans la victimisation, ou au contraire, balancer un bon coup de pied dans la fourmilière et s'affirmer, ainsi que ses choix en allant de l'avant.
Juliette aura-t-elle le courage de faire cela au lieu de se laisser enfermer dans une petite boîte, catégorisée, étiquetant ce qu'elle est et ce qu'elle désire ?
J'ai beaucoup aimé suivre pas à pas la transformation de Juliette. Personnage haut en couleur et à l'humour incisif, elle va prendre conscience de ce qui l'entoure, du fait qu'elle ne connaît pas vraiment sa famille ni ce à quoi ses membres aspirent. Les travers qu'elle leur reproche sont également les siens !
Vous ne verrez pas défiler les 400 pages de ce roman mordant tant les dialogues bourrés d'humour et de piques cinglantes quelquefois lui insufflent un rythme frénétique. L'auteure décrit de sa plume délicate, dotée d'empathie pour ses personnages une histoire qui nous donne envie, à nous aussi de réinventer les repas de famille :) Alors.. qu'attendons-nous ?
Soirée Babelio
Ce jeudi 19 mai était la date de rendez-vous avec Mélanie Guyard. Auteure (chez Seuil) du roman "De si jolies boîtes". L'occasion d'échanger post-lecture, d'évoquer la genèse de son roman. Professeure de biologie en région parisienne elle avait hésité avec des études de lettres. Mais avait fini par opter pour des études scientifiques afin de garder la partie littérature "à part", pour son plaisir, et non pour son travail. Il s'agit de son 3e roman mais elle a également publié une dizaine de BD. Elle écrit également des romans jeunesse, plutôt de Fantasy, sous le pseudonyme d’Andoryss. Une auteure à large palette donc ! Mélanie aime à évoquer les liens familiaux et les relations transgénérationnelles.
Chaleureuse, ravie d'échanger sur son univers, c'est une auteure à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire