La puissance des ombres, Sylvie Germain : MGBooks

La puissance des ombres, Sylvie Germain

Éditeur ‏: ‎Albin Michel (27 avril 2022)

Broché ‏: ‎220 pages


La magnifique couverture du roman est ce qui m'a attiré en premier.. cette volée de marche encadrées par des arbres et semblant mener vers un ailleurs brumeux et mystérieux. Je ne connaissais pas encore cette auteure, je remercie donc les Editions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir sa plume.


De quoi cela parle-t-il ?


Daphné et Hadrien ont décidé d'organiser une fêter pour célébrer les 20 ans de leur rencontre. Celle-ci ayant eu lieu au pied du métro Saint Paul, ils optent pour une soirée à thème, liée aux stations de métro. Chacun se prête au jeu avec enthousiasme et la fête est un réel succès entre les boissons qui coulent à flot, la musique appréciée de tous et les petits fours, le tout sous l'oeil expert de 2 "maîtres d'hôtel" chargés de veiller au bien-être des participants. On boit, on rit, on danse mais ce très beau moment est bientôt endeuillé par la mort d'un des invités retrouvé quelques étages plus bas, sur le trottoir, après avoir basculé du balcon. Que s'est-il passé ? L'invité a-t-il trébuché puis est tombé ? S'est-il donné la mort ? A-t-on aidé Gaspard à faire le grand saut ? L'intensité de ces questions, présentes dans tous les esprits, gagne encore en puissance lorsqu'un autre invité,Cyril, présent ce soir là, meurt également dans des conditions quelque peu étranges. Les amis réunis pour les obsèques, très anxieux, s'interrogent alors. Quid d'une malédiction ? D'un tueur en voulant à leur groupe ? Lequel d'entre eux sera le suivant ? Les amis se remémorent la soirée et passent en revue les gens qui se trouvaient là afin d'essayer de comprendre ce qui se passe.


La couverture pouvait laisser pressentir un polar mais il s'agit d'avantage d'un roman psychologique qui nous décrit la noirceur de l'âme humaine. L'auteure nous fait vivre le tumulte intérieur de celui qui pourrait bien être le coupable. Comme une sorte d'effet papillon, elle nous montre les conséquences directes découlant d'un choix malencontreux ou comment une existence peut à tout moment basculer. 


Il m'est difficile de vous en dire davantage sous peine de divulgâcher, l'histoire étant en effet construite à l'image d'une poupée russe qui nous laisse découvrir, en cascade, ce qui se trouve au-delà des apparences, en se dévoilant par étapes.


J'ai aimé le style extrêmement soigné, dont le niveau de langue utilisé est un réel plaisir à la lecture ainsi que l'originalité de l'histoire qui nous plonge au coeur de la dérive de l'existence et de l'âme humaine. La sensibilité du lecteur pourra toutefois être ébranlée par l'aspect psychologique du roman : il vaut donc mieux être "bien dans ses baskets" avant d'en démarrer la lecture.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC