La vieille ourse, Amélie Billon, Mélodie Baschet : YvonS

LA VIEILLE OURSE, Amélie Billon (texte) et Mélodie Baschet (illustrations )

Éditions L'étagère du bas, 24 pages 

Album cartonné, 12€90

Parution : 18/2/21

Lectorat : 4 ans et plus


Un bel album dans une édition de qualité, papier, impression et solidité (important dans les livres à destination des tout petits).  


Un texte simple à lire à l'enfant ou qu'il lira seul dès qu'il pourra, des illustrations à la gouache et aquarelle à la fois simples et riches, colorées sans être criardes. Le message de protection des animaux sauvages est clair, celui de l'amitié aussi. Une histoire naïve et touchante...  


La vieille ourse se réveille de l'hibernation dans sa grotte, elle est affaiblie, fatiguée et peine à se nourrir. Elle a peur du bûcheron qui vit tout proche. Elle rencontre par hasard Sven le petit garçon du forestier. D'abord ils ont peur l'un de l'autre mais l'enfant comprend la faiblesse de l'animal et lui offre son goûter, avant d'aller chercher de la nourriture plus adaptée. Il alors décide d'aider l'ourse à s'alimenter.... mais le père arrive, armé, pour défendre son fils. Touché par la scène, n'ayant aucun besoin d'une vieille peau d'ourse, il décide alors d'aider les deux amis.


Une belle image finale réunit tout le monde sous une chaude couverture, sérénité et tendresse sont au programme. 😊 Jolie conclusion ! 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC