SUMMIT, Mo Malø : YvonS

SUMMIT, Mo Malø 

Éditions La Martinière Noir, 377 pages 

Broché, 20€90

Parution : 3 mai 2022


J'ai lu ce thriller dans le cadre d'une future rencontre avec l'auteur chez Babelio, un auteur scandinave j'adore l'idée, difficile de dire non. Je ne connaissais Mo Malø que de nom, j'avais vu passer NUUK entre autres. Un Suédois ? Un Norvégien ? Que nenni... Mo Malø est Français. .. 😁 finalement, ça n'est pas très important.  Le monsieur sait faire, c'est le principal.


SUMMIT est donc la 4e enquête de Qaanaaq Andriensen, flic danois-groenlandais.  Inuk de naissance (Inuk est le singulier de inuit) adopté par un couple danois, revenu sur l'île géante, marié à Massaq la belle Inuk et père de famille, notre flic est embarqué presque malgré lui (accompagné de son épouse) dans un trek sur l'inlandsis. Il s'agit au départ d'un team-building réunissant les meilleurs flics scandinaves... Fonder une coopération entre les pays nordiques. Mais un tueur rôde dans la nuit et il va s'attaquer à la petite troupe. GPS sabotés, tirs dans l'obscurité polaire, disparitions, la randonnée vire au cauchemar glacé par -60°...


Mourront-ils de froid et d'épuisement à 3000m d'altitude avant d'atteindre Summit, la bien-nommée station scientifique américaine ? Ou déchiquetés par l'ours blessé qui les suit ? Ou encore par le tueur humain à la motivation inconnue ? Qaanaaq sait qu'il ne peut compter sur l'aide de son chef le détestable Jacobsen qui n'a qu'un but : le détruire. Amitié, solidarité et coopération ne sont pas que des idées dans ce genre de situation. Entre le sort cruel réservé aux chiens de traîneau, la folie polaire qui gagne peu à peu les esprits et la guerre entre deux gangs de bikers... oui, vous avez bien lu... il faudra à notre flic beaucoup de sacrifices et d'épouvantables souffrances pour espérer voir au loin la tant désirée Summit.


Un suspense très efficace tout du long où les racines du mal se révèlent lentement, une fin qu'on dévore 😉 et la découverte du Groenland, voilà une lecture que je ne regrette pas. J'ai beaucoup appris sur la culture inuit, le climat et la géographie de cette île-continent. Je suis très impatient d'entendre de la bouche de l'auteur le comment et le pourquoi de l'écriture de ce roman extrêmement documenté.


Il se confirme que je ne suis ni un grimpeur de volcans (voir Le bal des cendres) ni un randonneur dans le blizzard. Mais Mo Malø m'a cependant donné l'envie d'aller 3 fois au Groenland, c'est à dire de lire ses 3 opus précédents : NUUK, QAANAAQ et DISKØ.


Le Groenland dans mon canapé, ça je veux bien  ! 😁



A lire également sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC