L'enfant étoile, Katrine Engberg : Marina

L'enfant étoile, Katrine Engberg

Éditeur ‏: ‎Pocket (3 février 2022)
Poche ‏: ‎464 pages
Roman finaliste pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022, Pocket Catégorie étranger 

Me voilà un peu embêtée au moment de rédiger ma chronique.. je vous explique pourquoi. J'avais beaucoup entendu parler de ce premier roman de Katrine Engbert et me faisais une joie de le découvrir... d'autant qu'une auteure de polar que j'affectionne particulièrement, à savoir Camilla Lackberg en parlait en des termes très élogieux. Mais voilà... une fois la dernière ligne lue je reste sur une impression mitigée.. Beaucoup de choses m'ont plu, mais j'ai comme un sentiment de flottement qui persiste au moment d'en terminer la lecture. D'autant que j'ai trouvé que le roman peinait à démarrer..

Je vais développer tout cela, suivez-moi

Nous sommes au Danemark, à Copenhague plus précisement, en plein centre ville. Une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement, sauvagement assassinée, défigurée par d'étranges et intriguantes entailles. Son voisin qui l'a découverte est sous le choc... On craint que le vieux monsieur dont le coeur est fragile ne flanche face à ce spectable macabre.

L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner qui se voient chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de Julie, la victime, contient de lourds secrets. Esther qui est la propriétaire de l'immeuble et qui y réside également est en train d’écrire un polar qui relate un meurtre en tout point semblable à celui qui vient de se dérouler dans l'immeuble. 

Est-ce une simple coincidence ? Un plan machiavélique ? Esther ou l'un des occupants de l'immeuble est-il impliqué ? S'agit-il d'une malédiction entourant l'immeuble ? Pourquoi la victime portait-elle le tatouage d'une petite étoile ?

Lorsqu'un second corps est retrouvé (meurtre ? suicide ?), les policiers doivent plus que jamais conserver leur sang froid pour tenter de donner un sens à tous les indices qu'ils possèdent et espérer pouvoir démasquer le coupable. D'autant que les pistes se multiplient et mènent, pour la plupart, à des impasses !

J'ai beaucoup aimé le duo de flics formé par l'enquêteur principal Jeppe et Annette. Lui, cabossé par la vie, semblant au bout du rouleau. Elle, qui le porte à bout de bras, directive, fonceuse, assez peu diplomate dans son attitude mais très éfficace et dotée d'un très bon flair. Tous deux sont attachants.

Le début est, comme je le disais plus haut, un peu lent mais les quand les éléments se mettent enfin en place on suit alors avec plaisir nos deux enquêteurs dans leur chasse au meurtrier à travers Copenhague. Et, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, les noms des personnes et les lieux ne sont pas trop difficiles à suivre (prononcer/lire LOL).

Le récit récupère un rythme palpitant dans les dernièrs chapitres pour notre plus grand plaisir ! 

Je suis certaine que ce roman va trouver son public d'autant que le roman est finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2022, ce n'est pas rien ! 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC