Les pantoufles, Luc-Michel Fouassier : Marina

Les pantoufles, Luc-Michel Fouassier
Éditeur ‏: ‎FOLIO (10 mars 2022)
Poche : ‎128 pages, 6€60

J'ai beaucoup aimé ce roman dont la couverture m'avait étonnée, intriguée. Le format du roman, court, me permettait également de faire une petite pause entre deux lectures de polars (certains noirs.. très noirs.. -ça me rappelle une chanson LOL)

Non non... il n'y a pas d'erreur dans le nom de l'auteur.. dans la famille Fouassier.. après Eric, que j'avais découvert grâce à l'incroyable roman "Le bureau des affaires occultes" je demande.. LE FRERE ! 
Je vous le dis, point de doute, le talent, chez les "Fouassier"... c'est de famille !!

Luc-Michel parvient en seulement 128 pages à nous dépayser totalement et à nous embarquer dans une histoire, déroutante et désopilante. En effet son héros, se retrouve un beau jour à la porte de son propre appartement, vêtu pour partir au travail, oui mais... ne portant non pas ses chaussures de ville mais ses charentaises !
Il aurait pu se changer me direz-vous... oui mais voilà il s'est involontairement enfermé dehors !! 

Que faire ? Risquer d'arriver en retard à une réunion importante ? Et comme malheureusement personne ne dispose d'un double de ses clés..

Et si .. et si.. il tentait le coup et partait "comme si de rien était" ? Ni vu ni connu.. en portant ses charentaises ? Personne ne s'en apercevra ?! .. Du moins, ca c'est ce qu'il pensait ! Ses pérégrinations vont le faire se retrouver face à ses collègues de travail, sa famille, voire les forces de l'ordre. Et il est très intéressant de voir les différentes réactions oscillant entre moqueries, voire hostilité ou ralliement à son "art de vivre" (LOL) que les gens pensent qu'il a décidé d'adopter. 

Nous suivons avec bonheur cette histoire originale, au style enlevé, au vocabulaire soutenu, bourrée d'humour. Luc-Michel est un conteur très doué et nous lisons avec grand plaisir les déambulations de son héros qui impose -bien malgré lui au départ- une nouvelle façon d'appréhender l'existence.. Un non conformisme assumé (? LOL) face à une société consumériste qui prône l'activité à outrance, la frénésie et l'action perpetuelle..

Je vous laisse découvrir ce petit ovni, déclamé à la première personne dont la lecture est réjouissante au plus haut point :) et que dire de "Buster Keaton" un personnage bien intriguant :):) 

La charentaise, un nouvel art de vivre.. et pourquoi pas après tout ?

Luc-Michel se tenant derrière son stand à SMEP (Saint Maur en Poche pour les non initiés LOL) je n'ai pas eu la possibilité de vérifier ce qu'il portait aux pieds. Mais je ne manquerai pas de lui poser la question ... LOL



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC