L'HOMME PEUPLÉ, Franck Bouysse : YvonS

L'HOMME PEUPLÉ, FranckBouysse 
Éditions Albin Michel, 316 pages
Broché, 21€90
Date de parution : 17/8/2022

Merci tout d'abord aux Éditions Albin Michel pour ce service de presse qui m'a permis de découvrir enfin la plume de Franck Bouysse. J'avais vu passer de nombreux retours de lecture enthousiastes (Né d'aucune femme, en particulier) et je comprends maintenant pourquoi. 

J'ai ressenti un coup de foudre littéraire au bout de quelques pages comme avec Laurent Petitmangin il y a environ 2 ans. Quel style, quelle langue ! C'est lyrique ET poétique,  un brin mystérieux entre rêve et cauchemar. Je vous explique ! 

Alternativement, Franck Bouysse donne la parole à Caleb et Harry. Ce dernier est un écrivain dont le premier roman a été un très gros succès mais qui n'arrive pas à écrire le second. Caleb, lui, est un paysan dont la ferme est voisine de celle que Harry vient d'acheter pour s'y installer. Il est guérisseur, sourcier, (sorcier, dit-on), bel homme fruste mais proche de la nature. Et puis, il y a Sofia, la jeune épicière du village qui semble porter un douloureux secret, et le Maire dont les paroles sont à la fois vagues et menaçantes. Et ce village triste sous la neige, perdu dans un brouillard sans fin. Et Harry qui se demande qui est son visiteur invisible, pourquoi ce chien l'empêche d'approcher la ferme de Caleb. Harry qui sent bien qu'il n'est pas le bienvenu.  

Le récit navigue aussi entre passé et présent. La menace est diffuse... et , petit à petit, alors que Harry sent poindre en lui le début du commencement de l'envie d'écrire, vous allez comprendre. Moi je n'avais pas deviné ce que l'auteur préparait. J'étais pris par la beauté du texte, le caractère très particulier des deux héros, par la sauvagerie possible, les non-dits, les petites cachotteries et les vilains secrets. La surprise a été totale...

Ce qui est certain c'est que je vais en lire un autre, j'ai trop envie de retrouver ce style, ces trouvailles poétiques, cette ambiance où la nature est à la fois enchanteresse et porteuse de danger. 

Harry pourra-t-il enfin rencontrer Caleb et écrire son roman ? Inutile de regarder la fin pour le savoir, vous ne comprendrez pas et vous vous priverez d'un joli moment. Juste vous dire que si la dédicace est là où elle est, c'est qu'il y a une bonne raison. 😉



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC