ARMORICAN PSYCHO, Gwenael Le Guellec : YvonS
ARMORICAN PSYCHO, Gwenael Le Guellec
Éditions Pocket, 779 pages
Grand Prix du Suspense Psychologique
(jury présidé par Bernard Minier)
Je sais que je suis loin d'être le premier à chroniquer ce roman... mais, si comme moi, vous ne l'aviez pas encore lu, apprêtez-vous à découvrir un univers...
Gwenael Le Guellec a une voix, un style et il bâtit ici tout un monde autour de chaque personnage de ce roman. Ce qui explique les 779 pages ! Ne vous affolez pas, ça se lit tout seul. Il ne m'a fallu que 4 jours. Oui, je sais, je lis vite et je suis à la retraite. 😀
Donc...
Yoran Rosko est photographe et mal voyant (il souffre d'achromatopsie, c'est à dire qu'il voit en nuances de gris). Il vit essentiellement la nuit et dort quasiment toute la journée. Fidèle en amitié, il s'inquiète de la disparition de Claude Garrec, son presque seul ami. D'autant qu'on a découvert chez celui-ci un cadavre "haché menu" ou quasi écorché (comme vous préférez) généreusement saupoudré de gros sel. Premier cadavre d'une longue et cruelle série. Yoran part à la recherche de Claude, recherche qui va le mener très loin dans tous les sens du terme. Brest dans la tempête, puis les pays nordiques mais aussi la souffrance, bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer.
Voyage initiatique, chemin de croix. Cela le mènera à... l'obscurité. Parce que lorsque "la lumière se fera" 😉 l'obscurité régnera encore. Vous verrez ! Gwenael Le Guellec alterne les chapitres de son récit avec ceux d'un homme non identifié, un tueur, le tueur ? qui raconte à la première personne son passé, ses crimes, ses tentatives de rédemption. A ce propos, gardez-vous le temps de lire les 140 dernières pages d'une traite, vous risqueriez de perdre le fil et de gâcher les révélations finales. Cette fin justement est cinématographique, haletante, cruelle.
Qui tue ? Et pourquoi ? Et pourquoi ce cérémonial ? Psychopathe vengeur ? Mystique halluciné ? Toutes mes hypothèses se sont révélées fausses. Même les plus improbables.
Gwenael Le Guellec va vous marquer avec cette ambiance nocturne, embrumée, pluvieuse, glaciale, avec des personnages secondaires très forts, avec son héros solitaire, obstiné, un peu maso diront certains... Yoran est de ceux qu'on n'oublie pas... Je m'attendais au vu du titre à un serial killer breton, une intrigue classique avec des gendarmes compétents et quelques scènes bien saignantes. Un thriller comme il en existe des dizaines. Pas du tout ! L'auteur nous en réserve bien quelques unes, de ces scènes... mais son intrigue est bien plus complexe qu'on ne l'imagine au départ. Vous allez créer vos propres fausses pistes ! Si si !
Allez ! Embarquez pour la Norvège et ça va secouer ! C'est promis... 😊
2022 : deuxième étape, EXIL POUR L'ENFER... Yoran, le retour ! (Déjà dans toutes les bonnes librairies ! )
Et comme c'est une trilogie, rendez-vous en 2023 !
Gwenael Le Guellec signe « Exil pour l’enfer », la suite de « Armorican Psycho ». © OUEST-FRANCE
Commentaires
Enregistrer un commentaire