J'ai craqué au bureau: Histoire ébouriffante de Louis Pasteur : Louise Cado : Marina


J'ai craqué au bureau: Histoire ébouriffante de Louis Pasteur, Louise Cado
Éditeur ‏: ‎Eyrolles (22 septembre 2022)

Louise Cado est la Directrice de cette nouvelle collection POP. Une collection pleine de PEPS qui démarre donc avec Louis Pasteur. Une couverture sur laquelle on peut voir Pasteur pourvu d'ailes et auréolé.. pourquoi me direz-vous ? tout simplement car il était surnommé le Saint Laïc. Tout s'explique !


Vous l'aurez compris, le ton est donné. Il est question d'Histoire, certes, mais de façon ludique.. loin de nos cours au collègue/lycée, assez indigestes quelquefois (en ce qui me concerne LOL) il faut bien le dire :) Le roman démarre en 1886, l'auteure s'est intéressée au parcours de Pasteur à partir du moment où il travaille à son vaccin antirabique jusqu'à l'édification de son Institut, soit, approximativement une dizaine d'années.


Venez, je vous en dis plus...


Nous sommes en octobre 1886, Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, et a connu de nombreux succès déjà. Décoré à de nombreuses reprises, il fait partie d'une quantité incroyable de cercles scientifiques, bien plus que la plupart de ses confrères.


Après s'être distingué pour les traitements et vaccins soignant les animaux comme le charbon du mouton ou les maladies affectant les poules, Pasteur se tourne vers la rage. Véritable fléau décimant un grand nombre de personnes, il décide qu'il sera celui qui trouvera le traitement. Les premières inoculations contre la rage sont un succès mais un grand pas reste à franchir, celui des tests sur l'être humain. Pasteur le franchit mais alors qu'il est reconnu par ses pairs, adulé par son équipe, il "craque". Que se passe-t-il ? Pourquoi Pasteur, ce bourreau de travail se retrouve-t-il dans cet état ? Sa femme, qui le connaît pourtant fort bien après bon nombre d'années de mariage passées à ses côté peine à le reconnaître. Peu d'appétence pour le travail, une apathie grandissante.. L'heure est grave ! 


Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher votre lecture car il y a bon nombre de choses à découvrir dans ce roman. On apprend, mais autrement. On lit et, intrigué, curieux, on cherche sur internet une information, une confirmation.. on se documente. Et rien que pour cela, c'est une grande réussite ! 


Les dialogues sont très bien faits. Enjoués, plein d'humour et parfois d'expressions plus de notre temps, et donc du coup décalés par rapport au 19e siècle, ils donnent du tonus au récit. Le roman est également doté une grande dose de fantaisie, pour notre plus grand plaisir !  


Nous connaissons l'homme et ce qu'il laisse derrière lui en terme de découverte(s) mais ici il nous est donné la possibilité d'en savoir plus sur sa personne, ses habitudes, sa vie quotidienne. Louis Pasteur en tant que mari aimant, conscient des capacités de sa femme et de ce qu'il lui doit dans son succès. Ne dit-on pas d'ailleurs que derrière chaque grand homme se cache une femme ? Cette phrase ne pourrait être plus juste dans le cas de Louis et Marie Pasteur. Le scientifique, certes, mais pas que : un père de famille dévoué, s'occupant de ses enfants et petits enfants, ainsi qu'un "patron" stimulant et inspirant pour son équipe (eh oui,  Pasteur menait chaque matin de vrais "brainstorming" avec son staff).


L'auteure a trouvé un moyen astucieux (que je ne vous divulguerai pas, même sous la torture) pour nous permettre d'en découvrir plus sur les raisons de cette soudaine apathie, de ce "burn out" pour utiliser un terme dans l'air du temps (le nôtre LOL). Et c'est assez jubilatoire, vous verrez :)


Le récit est très intéressant également dans le fait qu'il nous relate de façon très vivante et intéressante les avancées de Pasteur tout en expliquant leur contexte. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur l'époque, les querelles politiciennes, le besoin incessant  de devoir lever des fonds (car la Recherche coûte cher). Marie Pasteur est en cela -entre autre- d'une aide précieuse. Entre soutien et féroces détracteurs (médecins, antivax), Pasteur doit pouvoir rester droit dans ses bottes et ne pas se laisser briser. 


Bravo à Louise Cado qui a réussi à "vulgariser" l'ensemble des travaux du scientifique, bourreau de travail, pionnier dans le domaine de l'hygiène et de la lutte contre les microbes. Elle met aussi la lumière sur son épouse Marie, ses collaborateurs, son gendre René et des figures de l'époque comme Louise Michel et Marie Huot.

Certes le ton peut paraître léger pour certains, mais comme je le disais plus haut.. le sous- titre, la couleur du roman et sa couverture nous montrent bien, dès le départ, que l'auteure ne se prend pas au sérieux.. ou qu'en tout cas, elle n'a jamais eu prétention à ecrire ni une biographie ni un roman exhaustif sur l'illustre chimiste.

Une collection qui démarre en fanfare et se montre très prometteuse. Le tome 2 de la série, consacré à Jeanne d'Arc semble lui aussi receler une folie douce qu'il me tarde de parcourir. Sa "punch line", Mon enfance tout feu tout flamme, pourra en déstabiliser plus d'un. En ce qui me concerne je suis certaine que, tout comme le volume consacré à Pasteur, il va me plaire ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC