L'envol du sari, Nicole Giroud : Marina

L'envol du sari, Nicole Giroud

Éditeur ‏: ‎Pocket (1 octobre 2020)
Révélations Pocket 2020
Poche ‏: ‎320 pages

L'envol du Sari est un polar captivant qui nous décrit l’Inde aux 1000 couleurs et fait voyager tous nos sens au fil du récit. 

Suivez-moi et laissez-vous emporter par cette mystérieuse enquête...


En janvier 1966, un avion d'Air India a explosé en vol sur le Massif du Mont Blanc, sur les lieux même où le Malabar Princess s'était écrasé en 1950. Sur place, le corps intact d'une jeune femme, indienne, entièrement nue, uniquement parée de ses seuls bijoux. Elle s'appelle Rashna et c'est une Parsie.

Presque 50 ans plus tard, lors d'une exposition, Anusha reconnaît le sari de sa mère.

Dès lors, elle n'aura de cesse que de comprendre ce qui s'est passé ce jour-là et de percer le mystère qui entoure la mort de celle-ci. Car depuis qu'elle est enfant elle a le sentiment qu'on lui cache des choses. Elle est déterminée à trouver les éléments manquants de l'histoire et à enfin connaître la vérité.


Quentin, lui est un écrivain, en mal d'inspiration, en proie au fameux syndrome de la page blanche. En instance de divorce, sa vie semble lui échapper. Afin de régler des affaires familiales liées au décès de son père, il repart dans sa ville natale. Et c'est sur place, dans le massif du Mont Blanc qu'il assiste à une conférence qui va bouleverser sa vie. Il y rencontre Anusha et tombe sous son charme. Au fur et à mesure que les intervenants détaillent le crash, Quentin comprend qu'il tient là l'histoire qui va remettre en marche toute sa machine créatrice... L'inspiration revient enfin ! Il va chercher à découvrir qui est Anusha et va la persuader de le rencontrer et de se livrer à lui. Commence alors l'histoire dans l'histoire. Quentin, à présent en veine d'inspiration, écrivant le récit de l'existence d'Anusha tout en tentant de résoudre le mystère de l'accident d'avion dans lequel la mère de celle-ci a perdu la vie.


S'ensuit un échange incroyable entre l'écrivain et cette jeune femme qui lui décrit l'Inde telle qu'elle est dans ses souvenirs. Le fil de son existence se déroule. C'est magnifique, haut en couleurs mais très déstabilisant pour un occidental. Que ce soit la culture, la religion, les croyances, tous les codes qui lui sont étrangers. Quentin tente de restituer la vie d'Anusha, de combler les vides, les non-dits sur l'histoire de cette femme, Rashna, sa mère, et du mystère qui l'entoure. Pourquoi l'a-t-on retrouvée nue ? Quels sont les secrets qui entouraient sa vie ? Parmi ses bijoux, l'un semble manquer sans que l'on sache pourquoi celui-ci en particulier. Or, il s'agit d'un diamant d'une valeur inestimable !


En tant que lecteur nous suivons le fil des souvenirs d'Anusha, sa vie de petite fille hantée par le deuil maternel. Le roman est très sensoriel, nous pouvons presque voir les couleurs et sentir les épices sur les étals des marchés. Mais très vite également, nous avons la sensation que Quentin perd pied et que la frontière entre l'imaginaire et la réalité est de plus en plus mince. Quelle est la part de vrai dans le récit d'Anusha ?Ces souvenirs de petite fille n'ont-ils pas été déformés par le temps ? Quel jeu joue-t-elle ? Que cherche-t-elle réellement en se livrant à Quentin de la sorte?


Nous sommes pris dès les premières pages de ce magnifique roman. La relation entre Anusha et Quentin qui est très intense et qui va crescendo tout au long du récit nous séduit d'emblée même si nous nous doutons que cela sera compliqué. En effet, il existe un abîme entre leurs deux mondes que ce soit au niveau culturel, religieux, mais également financier. Quentin est un écorché vif, dont l'ego a été ratatiné par le monde sans pitié de l'écriture et de l'édition. Tandis qu'Anusha est une jeune femme élevée comme une princesse dans son pays.


Nous sommes sous le coup des émotions, des odeurs, des couleurs... tous nos sens sont en éveil au fur et à mesure des découvertes de Quentin et des confidences d'Anusha. Les descriptions de l'Inde sont magnifiques et nous nous prenons à retenir notre souffle tandis que des secrets de famille nous sont révélés et des pans entiers de l'histoire de la famille d'Anusha enfin racontés. Le suspense est intense et ne faiblit jamais. Le récit devient envoûtant et le lecteur retient son souffle. Vous terminerez la lecture en quasi apnée et vous pousserez, j'en suis certaine, un "whaaouuu" final !


Ce roman est un petit bijou d'une rare intensité que je recommande chaudement, d'autant que la couverture est magnifique.


Courez vous le procurer chez votre dealer de livres habituel :)


© Magali Coquard


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC