METO, zone noire ; Yves Grevet : Marina

Méto : Zone noire, Yves Grevet
Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (6 octobre 2022)
Broché ‏: ‎288 pages

Méto, ce nom vous dit quelque chose ? Non.. alors vous êtes comme moi, qui, jusqu'à ce jour n'avait pas entendu parler de ce héros, ce phénomène devrais-je plutôt dire.. Car en effet cette trilogie Meto est tout simplement CULTE ! Succès colossal avec plus de 13 prix à son palmarès, traduit en 8 langues. C'est tout simplement fou ! Non je ne vivais pas dans une grotte jusqu'à ce jour.. Ma PAL est, elle aussi, colossale et je ne savais rien de ce jeune héros, très doué et charismatique.

Ce roman peut se lire indépendamment. En même temps que sa sortie, 3 BD seront publiées.. De quoi faire découvrir ce magnifique roman d'aventure ou, pour ceux qui connaissent déjà, de prendre plaisir à découvrir le héros et ses aventures déclinées d'autres façons.

De quoi s'agit-il ?

Méto est un jeune homme de 17 ans. La 3e Guerre mondiale a éclaté en 1969 laissant le territoire que l'on appelait avant la France complètement ravagé.. en fait, pas tout à fait. Il y a une zone dite saine, des zones irradiées par toutes les bombes larguées au-dessus des populations et territoires et une zone "privilégiée", la zone 17. Suite à cette guerre, des lois horribles ont été proclamées comme par exemple celle régentant la vie des familles et leur interdisant d'avoir plus d'un enfant. Pour une famille en ayant plus d'un, le choix terrifiant et abominable doit se faire d'abandonner l'un d'entre eux qui sera envoyé dans une "maison". Un lieu qui n'a de maison que le nom, endroit maudit, régenté par des tortionnaires, perpétrant sévices et maltraitance sans vergogne sur les enfants. 

Méto est considéré comme un héros. Avec certains compagnons, enfants abandonnés à un moment dans le cadre de cette loi barbare, il s'est rebellé et a permis à bon nombre d'entre eux de s'émanciper et de vivre sur l'ile d'Hélios en autarcie. Loin de toute dictature des adultes et tortionnaires.

La vie s'y écoule paisiblement, enfin, après toutes les années de souffrance endurées pour bon nombre d'eux. Ils se sont trouvé une autre famille. 

Tout pourrait sembler idyllique si ce n'est que survient une terrible nouvelle. La soeur de Méto a été enlevée et ses ravisseurs le veulent lui, vivant, comme "livreur" d'une rançon outrageusement élevée. De plus cette rançon doit être livrée par lui seul, en zone contaminée.

Alors qu'il essaie de mettre en place une stratégie pour livrer la rançon sans risquer sa vie, Méto prend rapidement conscience que le temps des "maisons" qu'il pensait révolu, grâce à la rébellion ne l'est peut-être pas. Et il n'est pas au bout de ses surprises et de tristes découvertes ...

Il n'a que l'aide de ses "grands frères" frondeurs pour espérer livrer la rançon et récupérer sa petite soeur. Leur courage, leur ruse et leur entraînement seront-ils suffisants pour déjouer les pièges les plus vils imaginés par les ravisseurs ?

J'ai lu avec un intérêt et un appétit grandissants au fil des pages l'univers inventé par Yves G. Les noms, lieux, hiérarchie, société.. Tout y est extrêmement intéressant et bien imaginé. Le rythme est soutenu, les chapitres s'enchaînent et le lecteur est accroché dès les premières lignes. Yves Grevet évoque différentes thématiques comme la confiance, l'entraide, le passage à l'âge adulte avec tout ce que cela comporte comme choix à faire.


Je ne veux pas trop vous en dire afin que vous puissiez, comme moi, être en totale immersion dans le monde imaginé par Yves G.


Pour les ados, mais pas que, croyez-moi ! Car j'ai pris énormément de plaisir à découvrir les aventures de Méto, Nestorius, Marcus, Caléa et tous les autres :) Je vous recommande chaudement cet opus, foncez chez votre libraire le 6 octobre dès l'ouverture ! 

© crédit photo Syros

A lire sur le blog : 

J'ai trop peur, Yves Grevet (texte) et Claire de Gastold (illustrations), Yvon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC