Du plomb dans la tête d'Olivier Bocquet : Marina
Du plomb dans la tête d'Olivier BocquetÉditeur : Pocket (13 octobre 2022)
Poche : 408 pages
Quel polar les amis !!!! ... Il s’agit du premier roman de la sélection 2023 Nouvelle Voix Du Polar Pocket et c’est du lourd !!! Tout m'a plu... le style, l'intrigue (et quelle intrigue !!)...
Suivez-moi, je vous en dis plus.
Thomas Bourriol est un jour enlevé chez lui. Torturé puis "aveuglé" par du plomb liquide qui lui est versé directement sur les yeux. Vous l'aurez compris le prologue est dur, très dur, il faut avoir l'estomac bien accroché ! Thomas, dès lors qu'il en réchappe, ne pense plus qu'à une seule chose : pouvoir un jour se venger de son tortionnaire. Oui, mais comment faire, quand toute son énergie et son attention doivent tout d'abord lui servir à survivre. Organiser sa vie, son quotidien qui sont à jamais bouleversés. Il ne comprend pas pourquoi il a été "choisi" ni les raisons des horribles tortures qui lui ont été infligées. La police met sur l'affaire un lieutenant gaffeur et une stagiaire prouvant ainsi le peu de cas qu'ils accordent à toute l'histoire.
Mais voilà... le lieutenant Toulouze et la stagiaire Rachel Kuklinski sont bien plus tenaces qu'il n'y paraît, mais également beaucoup plus intuitifs. Grâce à leurs talents (insoupçonnés par leurs collègues moqueurs et leur hiérarchie), que ce soit le flair ou la pugnacité, ils ne vont avoir de cesse que de faire la lumière sur cette affaire. Et à mesure qu'ils tentent de comprendre ce qui s'est passé dans cette ancienne forge au plus profond de la forêt de Fontainebleau, l'enquête prend un tout autre tournant !
Parviendront-ils à démêler le vrai du faux ? A faire la part des choses et à enfin toucher du doigt la vérité et démasquer le "monstre" qui rôde dans la ville. Enquêtant hors des clous, ils ne pourront compter que l'un sur l'autre d'autant que leur enquête "dérange" en haut lieu que ce soit le maire par intérim Aurèle Beauregard, ou Serge Parrot le commandant de police.
Thomas, quant à lui, à fleur de peau, craignant que son bourreau ne vienne terminer le travail tente de se reconstruire grâce à l'aide de son ami fidèle Conrad et de son auxiliaire de vie Marilou.
Machiavélique ? me demanderez-vous. Je répondrai OUI sans aucune hésitation !! Des effets de miroirs, des rebondissements et fausses pistes à foison (mais rassurez-vous sans que cela ne soit perturbant). Je me suis laissée abuser et mener en bateau dans les grandes largeurs -pour mon plus grand plaisir-. Que les 408 pages ne vous fassent pas peur, le roman se dévore à une vitesse folle ! Surtout vers la fin, que je vous conseille de lire d'une traite pour profiter au maximum de la montée d'adrénaline que cela va vous procurer.
L’auteur se joue de nous un bon nombre de fois en nous tenant, tout comme son héros, dans le noir complet ! Dès lors le lecteur ne doit se fier qu'à son instinct, ses impressions et perceptions pour tenter de démêler les fils de l’intrigue, tricotée de façon fort rusée par l’auteur.
C'est un excellent polar, comme on les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour vous garantir un grand moment de lecture.
Olivier Bocquet, un nom à retenir et un auteur à suivre de près.. très près !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire