Plus que deux morts et c'est Noël, Claire Plantevin : Marina


Plus que deux morts et c'est Noël, Claire Plantevin

Éditeur : ‎Hugo Poche (6 octobre 2022)
Poche ‏: ‎253 pages
Crédit photo : MGBooks33


Merci à la Maison d'Édition HUGO (thriller) pour ce roman gagné dans le cadre du concours "Calendrier de l'avent" sur Instagram. C'est un roman poche, sa couverture m'a fait de l'oeil instantanément et j'ai donc décidé de sauter dessus dès sa réception... ambiance de Noël oblige (référence au titre ET à la couverture).


Le roman se lit très vite et j'ai passé un très bon moment au gré de la plume de Claire Plantevin, mystérieuse auteure dont nous ne saurons rien (vrai nom ? nom de plume ?). Qu'importe ! Le style est fluide, le ton enjoué, l'énigme à découvrir bien empaquetée... de quoi passer un excellent moment de lecture.


Nous sommes à 3 jours de Noël, en compagnie de deux vieilles dames, Suzanne et Odette, un brin loufoques. Elles sont obnubilées par leur club de lecture et le meilleur moyen de faire grimper en flèche les adhésions.. Elles découvrent un cadavre dans la forêt sarthoise et d'un coup l'atmosphère qui se voudrait festive si proche de Noël devient pour le moins électrique.


Pour les gendarmes chargés de l'enquête, le lieutenant Marchant et son équipe, Odette et Suzanne leur cachent quelque chose, c'est certain. Mises sur le grill les deux bibliophiles ne tardent pas à avouer qu'elles ont découvert les coordonnées GPS de l'emplacement du corps dans le dernier polar de l'écrivain René d'Ambricourt, ntitulé ... Le cadavre était caché là ! LOL


Vous l'aurez compris, ce polar de Claire Plantevin ne manque pas de piquant ni d'humour. On se prend d'affection pour ces deux retraitées qui ne rêvent que d'embrigader plus d'adhérents dans leur club de lecture. Ravies d'avoir su résoudre l'énigme contenue dans le polar de la star locale, René d'Ambricourt, elles s'imaginent déjà sous le feu des projecteurs LOL


Mais rien ne va vraiment se passer comme prévu et la paisible ville de Château-du-Loir dont elles sont originaires perd de de plus en plus de sa sérénité au fur et à mesure que le jour de Noël approche. Le cadavre trouvé dans la forêt de Bercé va bientôt livrer son secret et cela dérange pas mal de monde. Quelle est l'identité du corps retrouvé ? Les deux retraitées ont-elle pu percer l'énigme à elles seules ? Des meurtres survenus du côté du Mans quelques jours plus tôt sont-ils liés à cette affaire ? Pourquoi le cadavre se trouvait-il si proche de la demeure de l'écrivain ?

Et enfin, qui a volé les boules qui décoraient le sapin devant la mairie et l'âne de la crèche de l'église?


Comme je vous le disais, beaucoup d'humour, grinçant à souhait par moment, c'est vraiment jubilatoire. Des gendarmes qui tentent de ne pas se laisser déborder par les événements. Une population qui s'inquiète de l'atmosphère pesante qui s'installe dans la ville, bien loin de l'esprit de Noël. Un écrivain qui sème des indices pour découvrir des cadavres (car, comble de l'horreur, d'autres morts sont annoncées d'ici à Noël)..et le maire de la ville que l'on imagine sans peine sous Lexomyl, tentant tant bien que mal de calmer la population, tout en exigeant une résolution rapide de l'enquête.. Le burn out n'est pas loin !


On n'est pas tout à fait en train de prendre le thé avec Miss Marple, ni de chercher les indices à la loupe comme Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson, mais l'atmosphère est très "cosy"... et le mystérieux prologue prendra tout son sens pour vous ... au moment de l'épilogue !


Je vous recommande ce petit roman bien sympathique, petit ovni dans le genre de polars que je suis habituée à dévorer :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC