Disco Queen, Stéphanie Janicot : Marina

Disco Queen, Stéphanie Janicot

Éditeur ‏: ‎Albin Michel (4 janvier 2023)
Broché ‏: ‎240 pages

A l'approche de la retraite, Soizik, professeure d'histoire géo est victime d'un infarctus mais également diagnostiquée d'une lourde maladie. Afin de s'évader et d'échapper au quotidien si lourd et pesant du protocole médical, elle décide alors de mettre en scène la vie qu'elle pourrait avoir, maintenant que l'heure de la retraite a sonné. Soizik qui a eu une vie "sage" et sans aspérité se prend à rêver de transformer le vieux hangar au fond du jardin de la demeure familiale en boîte de nuit disco ! Réminiscence de ses années d'adolescente, Soizik laisse son imagination l'emporter et se débrider : elle y met en scène sa famille et ses amis proches et ne déroge pas un seul jour à sa rédaction.

Cette vie fantasmée lui permet de penser à autre chose et, prise au jeu, elle donne ses feuillets à son entourage au fur et à mesure de l'écriture. Mais ce dont elle est bien loin de se douter est que, ses filles, Yanne et Chloé, dévorant les pages du roman que leur mère a entrepris de rédiger, ont décidé de mettre en oeuvre l'immense projet, à savoir l'ouverture de la boite de nuit et du café. C'est ainsi que, très vite, son amie d'enfance, Nana, ses deux filles, aidées par les gens du coin et leurs amis vont tout faire pour entreprendre les travaux de rénovation, obtenir les autorisations nécessaires à l'ouverture et organiser l'élection de la Disco Queen du village pendant que héroïne poursuit le protocole des soins. Elle en vient même à imaginer John Travolta en membre du jury pour l'élection de la diva du dance floor !! Et puis il y a Marion, son amie, personnage si attachant qui est au service de la Baronne, haut personnage du village sur laquelle les habitants ont longtemps imaginé tant d'histoires et tous les autres, amis, connaissances, commerçants du village qui imaginent tout ce que cette boîte de nuit pourrait apporter à leur commune.

Je ne connaissais pas la plume de Stéphanie Janicot. C'est une très belle découverte pour moi que ce roman qui, sous les paillettes et les situations désopilantes, traite de thématiques bien plus profondes. Le vieillissement, la maladie, la solitude, les changements de cap et la résilience. Enfin et surtout de cette quête de légèreté dans un monde devenu si pesant. 

L'auteure évoque les relations mère-fille, le monde difficile de l'adolescence. Mais également la sororité qui, ici, permet justement de tendre vers une légèreté si convoitée. Soizik, sans le savoir, par le biais de son roman va permettre au différents acteurs de l'histoire de faire le point sur leur vie, et pourquoi pas, enfin, de prendre conscience de ce à quoi ils aspirent réellement. 

Un roman au style fluide, qui, au fil des pages nous donne le sourire et du peps. Une façon très agréable de démarrer cette année 2023 après une année 2022 assez sombre au gré du style sensible et attachant.

Et oui, qui n'a pas envie de mettre un peu de paillettes et de légèreté dans son existence ? 

Merci à Albin Michel pour cette lecture et  pour l'envie que cela a suscité chez moi de faire plus ample connaissance avec la plume de Stéphanie Janicot.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC