L’ours et l’abeille de Daniel Bernstrom (auteur) et Brandon James Scott (illustrateur) : Marina

L’ours et l’abeille, de Daniel Bernstrom (auteur) et Brandon James Scott (illustrateur)
Éditeur : ‎MINEDITION (15 septembre 2022)
Relié ‏: ‎36 pages
Âge de lecture ‏: ‎0-3 ans

Petit retour en arrière au salon du livre jeunesse de Montreuil. En me baladant entre les allées, je suistombée, avec mon complice, sur le stand de Mine Edition. Un seul regard me suffit pour savoir que je suis fan de leurs albums. Les couvertures cartonnées de qualité, l'épaisseur du papier, et les illustrations... vraiment très belles, avec toute une galerie de personnages, d'animaux, dotés de "bouilles" incroyables.

Un grand merci à Mine édition d’avoir répondu de façon positive et très rapide à notre proposition de partenariat. J'ai donc eu la chance de pouvoir parcourir cet album si prometteur. 

Je vous en dis plus...

Son format carré, permet une prise en main très facile. Il y a peu de texte et cela est parfait compte tenu de l'âge de lecture, 0-3 ans. De plus, cela laisse la part belle aux magnifiques illustrations, en pleine page.

De quoi ça parle ?

Notre ami ours a faim, très faim. Il a repéré une ruche dans un arbre et compte bien se délecter du miel qu’elle contient. Oui, mais voilà c’est sans compter l’abeille (et ses copines LOL) qui, voyant le danger approcher se met en mode warrior pour défendre son territoire et le précieux nectar.

Notre ours uniquement animé par les gargouillis de son estomac verra bientôt une myriade d’abeilles lancées à ses trousses... Façon ninja, les abeilles ont un air redoutable... L’ours est conscient qu'il risque gros et prend la fuite. Penaud, il se cache.. laissant la tempête se calmer, les abeilles rejoindre leur ruche, pour quant à lui regagner ses pénates ! Ouf... il s’en est bien tiré... cette fois-ci.

Le problème est qu'il a toujours faim.. et la ruche regorgeant de miel est toujours aussi attirante :)

Que va t il se passer ? L’ours retentera-t-il se se faufiler jusqu'à l'arbre, multipliant ruses et artifices ? L’abeille qui, elle, veille parviendra-t-elle de nouveau à déjouer les plans de l'ours et à chasser l’intrus ?

Certains dessins occupent une double page pour notre plus grand plaisir. car les illustrations sont un vrai régal pour l'oeil du lecteur. Votre enfant ne manquera pas de s'émerveiller devant l'ours et son petit bidon tout mignon et les abeilles si conscientes de leur rôle de protectrices de la ruche et si impliquées.

Ce sera l'occasion pour le ou les parents qui font la lecture d'évoquer le cycle de la vie, la chaîne alimentaire. Mais également d'expliquer le comportement de l'ours et pourquoi les abeilles réagissent ainsi. De beaux moments de lecture, explication, et contemplation des illustrations en perspective.

Un très bel album que je vous conseille d'acquérir au plus vite !



Brandon James Scott

Daniel Bernstrom

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC