Meutres au paradis, Anne Glenconner : Marina

Meurtres au paradis, Anne Glenconner

Éditeur ‏: ‎Albin Michel (2 juin 2021)
Langue ‏: ‎Français (traduit de l'anglais)
Broché ‏: ‎336 pages


Après avoir visionné le film "Glass onion" sur une plateforme bien connue, j'étais totalement dans l'ambiance pour démarrer la lecture de Meurtres au paradis, curieuse de découvrir ce que l'auteure nous avait concocté ! Ambiance "cosy mystery", un huis clos sur l'île Moustique, nichée au cœur de l'archipel des Grenadines entre Saint-Vincent et les Tobago Cays. Crème solaire, eaux turquoises des Caraïbes, stars et bikinis ? En fait.. pas vraiment LOL... laissez-moi vous en dire plus.. c'est un peu plus ... sanglant que ça !


Nous sommes donc sur l'île, petit paradis réservé à une élite.. (rock stars internationales, acteurs, politiciens de haut vol...) vivant en vase clos dans un univers luxueux et feutré. Mais la plupart de ses résidents VIP ont déserté l'île qui se prépare à affronter une redoutable tempête tropicale. Quelques amateurs de sensations fortes sont restés, de même que ceux qui apprécient la solitude des lieux, pour un temps exempts de grosses fêtes et agitations "people" de toutes sortes. 


L'héritière Amanda Fortini disparaît après une de ses baignades matinales. Solomon, le seul policier en fonction sur l'île mène l'enquête, secondé avec brio par Lady Vee une résidente très appréciée et respectée, propriétaire des lieux.


Lady Vee qui prépare en secret une grand fête d'anniversaire pour sa filleule Lily Calder, la sent très préoccupée par la disparition de son amie Amanda et décide de tout faire pour aider à élucider ce mystère.


Solomon, seul à la tête d'une équipe plus que restreinte de policiers, a bien du mal à démêler les fils de cette histoire. Les suspects potentiels sont nombreux, le mobile bien difficile à cerner. Dans cet endroit où rien d'inquiétant ne se passe d'habitude, les habitants se heurtent à une cruelle réalité. Bientôt Amanda la jeune et belle héritière est retrouvée morte et plusieurs autres noms vont venir s'ajouter à la liste macabre.


Le décor paradisiaque confère à l'enquête une atmosphère indolente fort trompeuse. Et les conditions météo viennent ajouter une aura dramatique à toute l'enquête. 

Fausses pistes, résidents restés sur l'ile chamboulés à l'idée d'être la prochaine victime. Mais les habitants connaissent-ils réellement leurs voisins ? A tout cela s'ajoute un policier en proie à ses démons du passé qui peine à débusquer les indices nécessaires pour boucler l'enquête.


Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture réjouissante qui plaira aux amateurs du genre : ambiance "cluedo", fausses pistes, apparences trompeuses, suspicion et paranoïa à son maximum. Saupoudrez d'un peu de glam et de paillettes, ajoutez notre charismatique policier, flanqué de sa Miss Marple en herbe et vous obtenez un cocktail qui vous fera passer un très bon moment. A déguster sans modération, au bord de la piscine (ou pas) -ou sur une plage de sable fin (ou pas) LOL-


Nos deux enquêteurs parviendront-ils à trouver la clé de l'énigme avant que ce petit paradis ne se transforme en véritable enfer ? Et quel est donc le mobile du responsable de ces crimes ? A vous de le découvrir !

 

Petit bonus, Lady Glenconner (qui est également un personnage de la série The Crown) a réellement acheté l'île Moustique en 1958. Ces différents séjours sur place et les soirées passées avec des célébrités lui ont inspiré ce très sympathique et polar glamour :)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC