LES MAISONS FOLLES DE MONSIEUR ANATOLE : Yvon
LES MAISONS FOLLES DE MONSIEUR ANATOLE
Emmanuelle Mardesson (texte)
Sarah Loulenko (illustration)
Editions L'Agrume, 32 pages
Album cartonné 24x30 ; 18€
Parution : 13 avril 2023
Marina et moi avons redécouvert les éditions L'Agrume au SLPJ de Montreuil en décembre dernier et nous avons eu le coup de coeur pour ce travail de belle qualité... Ce fut aussi l'occasion d'un nouveau partenariat.
En voici un bel exemple avec cet album...
Monsieur Anatole est un grand oiseau-architecte qui conçoit et bâtit des maisons folles pour le village de ses amis animaux. Une maison-cristal pour le perroquet coiffeur, une maison-abeille pour l'ours pâtissier, une maison-bouquet pour les loups parfumeurs, une maison-escalier pour la famille de chats, une maison flottante pour les ratons-laveurs ou encore une maison volante pour les lions musiciens. Et je ne vous ai pas tout dit... Il y en a bien d'autres ! 😁
On s'imagine vivre dans ces maisons folles qu'on découvre de l'extérieur, puis ouvertes sur leurs intérieurs. Il y a (presque) tout pour y vivre heureux avec sa famille et ses passions. L'enfant (5 ans minimum) pourra choisir son monde et s'y projeter. De grandes illustrations pleine page aux couleurs éclatantes, aux dessins cernés de lignes précises, à la végétation toujours présente. Et cela fourmille de détails à découvrir au fil des lectures multiples. Parce qu'on est loin de l'album qu'on ne lit qu'une fois ! Il vous faudra en effet le lire à haute voix plusieurs fois, du moins avant 6 ou 7 ans, pour découvrir un texte riche qui sera l'occasion d'apprendre de nouveaux mots, un vocabulaire et un style moins "basique" que parfois et c'est un vrai plaisir pour les amoureux des mots et pour le mystère des sonorités qui accompagne les découvertes quand on a 5 ans... Le tout est parsemé en filigrane de notions d'écologie, de respect de la nature et de développement durable. Un album riche de découvertes.
Devant ces maisons, j'ai pensé au Cyclope de Jean Tinguely dans la forêt de Milly. L'occasion d'une sortie en famille pour entrer vraiment dans une construction folle !
Et lorsque M. Anatole finit sa tournée, il a la surprise d'une grande fête organisée par tout le village pour le remercier de leur avoir bâti de si belles maisons. Normal... On en ferait autant !
Merci aux éditions L'Agrume pour ce service de presse qui va ravir une certaine Sarah et qui a déjà ravi le gamin qui subsiste en moi... vraiment.
Des mêmes auteures :
La cité des animaux (2016)
Ma cabane au bout du monde (2019)
aux éditions L'Agrume évidemment ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire