Dernière fête, Clare Mackintosh : Marina

Dernière fête, Clare Mackintosh

Éditeur ‏: ‎Marabooks (4 janvier 2023)
Broché ‏: ‎352 pages
 
Mais quel roman !!! C'est ce que je me dis en le refermant, après avoir en avoir lu les 50 dernières pages en quasi apnée ! Ce qui, au vu du résumé aurait pu passer pour un "polar classique", à l'intrigue assez linéaire cache bien son jeu LOL 
 
Venez venez.. que je vous en révèle un peu plus :)
 
Nous sommes le soir du 31 décembre et le chalet de Rhys Lloy est rempli d'invités. Il est, avec son associé Janton, le promoteur d'un lotissement de standing, LA RIVE, implanté sur la rive du Mirror Lake (d'où son nom LOL), lac somptueux se situant côté gallois (la frontière anglaise n'étant qu'à un jet de pierre.) Pour fêter la sortie de terre de ces logements hauts de gamme, ce dernier a invité à la fête les villageois de Cwm Coed. Il espère ainsi pouvoir apaiser les tensions avec eux, bien moins argentés, fiers de leurs terres et leurs racines qui ont n'ont pas vu d'un très bon oeil l'implantation de ces luxueuses résidences. Rhys Lloy est un enfant du pays mais il s'est enrichi grâce à ses investissements, devenant méprisant envers les "ploucs" du coin. Lors du traditionnel bain de minuit (oui, un 31 décembre, étant donné la météo ça donne des frissons rien que d'y penser LOL), le corps du promoteur est retrouvé, flottant dans les eaux glaciales du Mirror Lake. Rhys Lloy ne le savait pas, mais cette fête était la dernière à laquelle il participait.
 
Pour ce qui est de l'enquête le problème est épineux, la topographie des lieux situant la mort de Rhys aussi bien côté anglais que gallois (à mi-chemin en fait). C'est donc pour cette raison que sont dépêchés sur place l'agent Fiona Moran, fille du coin, connue de tous les villageois (et vice versa) et Léo, pour mener l'enquête. Un autre problème est soulevé assez rapidement, qui concerne Fiona, le fait qu'elle connaisse tout le monde.. (ce sont des voisins, amis d'enfance, commerçants). Il va donc être difficile pour elle de ne garder que l'aspect professionnel, de faire la part des choses et garder la distance nécessaire pour enquêter.
 
L'auteure a créé un effet miroir dans son roman avec 2 parties : la première qui nous expose le déroulé de l'enquête, heure, jour et lieu du crime de façon chronologique ;  dans la deuxième partie la présentation des faits diverge en fonction du personnage qu'elle suit. L'auteure éprouve un malin plaisir (non dissimulé) à nous exposer les différents éléments et événements sous des angles différents. Nos certitudes volent en éclats.. nos conclusions sont remises à plat..  ! 
 
La force du roman réside également dans le fait de découvrir que quasiment à chaque fin de chapitre, nous en venons à soupçonner la personne dont il a été question. Le lecteur se rend très vite compte que Rhys Lloy est un beau "salaud". Dès lors la question que l'on se pose n'est pas tant qui l'a tué que qui ne l'a pas fait !  Chaque habitant semblant en effet avoir une bonne raison de vouloir sa mort ! 
 
L'auteure, fan d'Agatha Christie en a pris les codes pour mieux les transgresser (huis clos, un cadavre et une multitude de suspects).. et c'est très réussi. On adore et on en redemande ! Notre bonheur est donc total en apprenant que ce duo d'enquêteurs est le début d'une série !
 
Clare nous fait découvrir ses personnages qui endossent tour à tour le rôle de coupable potentiel. Nous échafaudons des théories qui s'effondrent comme des châteaux de cartes au fil des pages, rendant la lecture délectable. Entre une influenceuse odieuse, un ex-boxeur star de télé réalité, une vieille dame bougonne, un associé pas très net et des gens du cru un brin révoltés.. l'auteure nous a concocté une galerie de personnages "gratinée" LOL
 
Ajoutez à cela des thématiques fortes telles que le racisme, la discrimination homme/femme, la solidarité, la puissance des liens familiaux et des origines, vous obtenez un polar sociétal très réussi. L'auteure qui a été flic pendant 12 apporte une "touche" supplémentaire d'authenticité dans l'enquête et son déroulement car on sent qu'elle sait de quoi elle parle.
 
Le tout est servi par un duo d'enquêteurs "choc" qui fonctionne à merveille. Fiona, secrète qui maintient volontairement beaucoup de zones d'ombres. Elle est surnommée par son entourage « la sauvage » !

Léo, quant à lui, est victime d'un chef raciste, aux blagues douteuses. Séparé, il souffre de ne pouvoir passer très peu de temps avec son fils et subit son ex, castratrice, qui est un véritable dragon.

 
Mention spéciale pour les paysages à couper le souffle. Le lac et ses environs sont un personnage à part entière du roman. Il semble servir de "miroir" à l'histoire en montrant une version pour qui regarde à la surface et une autre lorsque l'on sonde davantage ses profondeurs.
 
A découvrir d'urgence ! D'autant que les expressions en gaélique qui émaillent le récit le rende encore plus authentique et intéressant.

© Babelio


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC