Si tu vois le wendigo, Christophe Lambert : Marina

Si tu vois le wendigo, Christophe Lambert

Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (11 février 2021)
Broché ‏:336 pages
Age de lecture : 13-18 ans

Notre héros, le narrateur s'appelle David. Agé de 73 ans, il revient sur les événements survenus 60 ans plus tôt, fin des années 50, aux Etats Unis, en plein été. Il vivait avec ses parents dans une résidence de standing. Tout le monde s'y connaissait et les voisins vivaient en harmonie, du moins c'est ce qu'il semblait. Car un soir, en rentrant chez lui, David est le témoin d'une scène plus qu'étrange. En compagnie de son copain Bobby-Lee, il se trouve nez-à-nez avec Ruth, leur voisine, qui chemine nue sur la route : comme hébétée, la bouche en sang, elle ressemble à une apparition. Le mari prétend qu'elle souffre de somnambulisme et son copain Bobby-Lee semble s'accommoder de cette version de l'histoire. David quant à lui sent bien que quelque chose cloche sans pouvoir clairement l'identifier. Il a tout de suite tiqué en voyant la façon assez brutale dont le mari a enjoint son épouse de le suivre. Mais du haut de ses 13 ans il est assez difficile de bien tout comprendre et surtout de s'ouvrir à quelqu'un afin de demander conseil. Le monde des adultes lui semble souvent bien nébuleux. L'étrangeté de la situation lui saute encore plus au visage lorsque son ami lui parle des "visions" de sa petite soeur Nelly qui aurait vu l'homme-caribou dans la forêt attenante à la résidence. Nelly qui, comme son frère aime à le dire "fait toujours son intéressante" a-t-elle réellement des rêves prémonitoires ? Et l'homme-caribou, le Wendigo, vit-il vraiment dans la forêt ? Peut-il, comme le prétend la petite fille exaucer les voeux ?

 

L'auteur nous livre une histoire entre magie et réalité, rêve et illusions. Le Wendigo existe-t-il ou bien n'est-ce qu'une légende ?

Si c'est vrai qu'il peut exaucer votre voeu le plus cher, que se passe-il si par mégarde vous parlez de lui ou du voeu que vous avez formulé ? Et surtout, quel sera le prix à payer pour qu'il se réalise ?

 

Ce roman très réussi nous relate une tranche de vie, celle de David, enfant unique choyé par ses parents, son amitié avec Bobby-Lee et les premiers émois amoureux de leur âge. Il nous relate la vie de l'époque, les années 50-60 et cette "Amérique la", et de son insouciance, loin des crimes atroces dont nous abreuvent les chaines d'info en continu de nos jours. Il y est aussi question de la famille et de certains événements qui peuvent parfois la faire voler en éclat. David nourrit des "sentiments" (difficile de cerner ce que l'on ressent à cet âge) envers Ruth, sa voisine, une femme de 20 ans son aînée. Et c'est en pensant bien faire et en voulant la protéger qu'il va déclencher des réactions en chaîne. Car qui est réellement le mari de Ruth ? Est-ce vrai qu'il est violent avec elle ? Dans sa quête de justice David décidera-t-il de faire appel au Wendigo ?

 

Et enfin, qui est Peabody ce vieil homme qui vit seul dans une cabane au fin fond de la forêt ?

 

Je vous laisse découvrir tout cela dans ce roman fort sympathique dont vous tournerez  les pages sans même vous en apercevoir tant on est pris par l'atmosphère. Un chouette roman initiatique qui plaira à vos ados.

 

Et surtout n'oubliez pas... si vous habitez en bordure de forêt, prenez garde de ne pas croiser la route du Wendigo lors de votre prochaine balade LOL. Mais si c'est le cas et que vous décidez de faire appel à lui....  prenez garde... réfléchissez bien aux conséquences qui pourraient en découler !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC