LA PETITE MUSARAIGNE, Akiko Miyakoshi : Yvon
LA PETITE MUSARAIGNE, Akiko Miyakoshi
Editions Syros, Album cartonné 20x27
80 pages
Parution 2023
Lectorat : à partir de 5 ans
L'an dernier, j'avais eu un coup de cœur pour "Mon voyage à moi" de la même auteure. Aussi quand j'ai vu l'annonce de la parution de cet album-ci, je me suis dit que je devais absolument le découvrir. Merci à Syros d'avoir exaucé mon souhait.. Je ne suis pas déçu. On retrouve ici la technique d'Akiko Miyakoshi toute en douceur, en couleurs tendres et en noir et blanc "à grain". Des teintes fondues, des lumières douces, une inimitable poésie nostalgique.
Trois histoires indépendantes dans cet album : La journée de la Petite Musaraigne, Les rêves de la Petite Musaraigne, Les amis de la Petite Musaraigne. Le petit animal (qui avait séduit l'illustratrice lors d'une promenade en forêt) vit en ville au milieu des humains. Elle a un appartement, un travail, prend le train, mange à la cantine de son entreprise avec un collègue et tout le monde trouve ça normal. Et nous aussi. La solitude pourtant, le rêve d'un ailleurs plein de couleurs loin de la grisaille du quotidien, thèmes qu'on retrouve dans Mon voyage à moi, tout cela est empreint d'empathie et de tendresse.
L'enfant, lui, verra un petit animal et sa vie tranquille, sa journée de travail, sa vie de tous les jours, ses habitudes, son rêve d'avoir une télé, le dîner avec des amis qu'on ne voit pas assez souvent.. Une explosion de couleurs vous surprendra au détour d'une page, je vous en laisse la surprise. Vous allez fondre devant ces illustrations.. Un texte au présent, sauf pour l'épisode central, facile à lire à l'enfant encore non-lecteur, cela vous facilitera la vie au moment du coucher. "Et si tu faisais comme la Petite Musaraigne ?" Un investissement rentable, la belle qualité d'édition, la couverture solide, le papier épais, c'est un achat qui va durer dans le temps. On retrouve la qualité des albums Syros.
Un album rêveur et tendre à lire à deux, propre à faire découvrir ce petit animal méconnu... Album qui réjouira une certaine Sarah !
De la même auteure, chez Syros :
Un goûter en forêt
Quand il fait nuit
Le récital de piano
Mon voyage à moi
Une maison dans les buissons



Commentaires
Enregistrer un commentaire