Soeur aînée, Lily-Belle de Chollet : Marina

Soeur aînée (collection court toujours)

Lily-Belle de Chollet 

Éditeur ‏: ‎Nathan (25 janvier 2024)

Broché ‏: ‎64 pages


Merci aux Editions Nathan pour leur confiance. Soeur aînée est mon deuxième roman de la collection "Court toujours" (après Le roi des Sylphes). Une façon ludique de (re) nouer avec la lecture au temps du roi numérique LOL. Et rappelons que chaque livre donne accès à la version électronique et audio : 3 façons donc de découvrir l'histoire selon le support que vous préférez.

 

Soeur ainée est un roman écrit d'une plume sensible et délicate, avec beaucoup d'humour pour un thème pas forcément évident, à savoir la complexité des liens entre frères et soeurs. 

 

De quoi ça parle ?

 

La mère de Tess est infirmière et son emploi du temps chargé et certaines urgences la contraignent quelquefois à demander à sa fille de garder son petit frère et sa petite soeur. Or, cette fois-ci, cela ne pouvait pas plus mal tomber.. En effet, Tess a enfin réussi à se faire inviter pour LA soirée qu'elle attend depuis de longues semaines. De plus, avec Valentin, cette fête représente l'occasion qu'ils attendent de pouvoir finaliser une vidéo très importante pour eux. Esmée la petite soeur est une véritable petite peste. Quant à son petit frère Oscar, il est adorable mais déborde d'énergie ce qui débouche assez souvent sur des situations catastrophiques. 

 

Comment Tess va-t-elle bien pouvoir jongler entre sa folle envie d'aller à la fête et sa responsabilité de grande soeur ? Sa mère compte en effet sur elle et la jeune fille ne veut ni la décevoir ni trahir sa confiance. Tess est donc confrontée à un dilemme. Je vous laisse découvrir ce qui va se passer ensuite :)

 

Un texte très réussi qui nous place tout de suite dans l'ambiance, sans mièvrerie. Une très belle mise en situation qui permettra à votre ado de voir qu'il n'est pas seul à vivre des situations quelque peu délicates au sein de sa fratrie. De quoi avoir un regard neuf sur la vie de famille et les relations avec ses frères et soeurs. Le ton est léger, l'humour très présent et incisif, pour une thématique importante.

 

Gros bonus, la couverture est magnifique ! Le roman est, de plus, le premier "feel good" de sa catégorie. Pari réussi pour ce "premier" dans sa catégorie, ce récit initiatique, qui offre des pistes pour appréhender des moments clés de la vie de votre ado au sein de sa fratrie.


 

A retrouver sur le blog dans la même collection :


- Le roi des Sylphes, David Bry

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC