Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Jérôme Leroy : Marina

    
Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Jérôme Leroy
Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (24 août 2023)
Broché ‏: ‎400 pages

Syros propose des titres formidables.. C'est ce que je me dis à chaque fois lorsque je consulte le catalogue des parutions. Je me suis laissée séduire par la 4e de couverture de celui-ci. Une très belle découverte, un personnage central, Ada pleine de fougue, de rêves et de détermination. Une lecture dont je vais me rappeler longtemps.

 

Venez, je vous raconte de quoi ça parle..

 

La décennie terrible s'est déroulée de 2033 à 2043, voyant la population mondiale se réduire de moitié et les différents états se reconstruire selon leurs propres règles. La nouvelle Fédération européenne a opté pour la sagesse et la sobriété : une écologie généralisée, l'égalité de tous les citoyens et une violence bannie à jamais. Ada Veen, jeune femme de 17 ans a été façonnée par ce système et y adhère de tout son être. Mais quand ses idéaux sont soudain confrontés à la dure réalité, le choc frontal pourrait s'avérer brutal. En effet, la population décide de rétablir via referendum la peine de mort, pour l'exemple et pour dissuader les citoyens d'y avoir recours. Pour appliquer cette terrible peine qui consiste à ôter la vie à un être humain, un vote est organisé et le nom d'un citoyen est tiré au sort. Lorsque le nom d'Ada est pioché parmi des millions de possibilités pour se faire le bras armé de la Fédération, cette dernière décide de se rebeller et de refuser d'obéir, brisant toutes les règles et enfreignant ses convictions les plus profondes.

 

Ce roman est une magnifique ode à la vie, un rite de passage à l'âge adulte pour sa jeune héroïne. Individu malléable de par son jeune âge, elle a été façonnée par des années de doctrines et de croyances assénées par le pouvoir en place, avide de légitimité et souhaitant assoir sa maitrise totale de la population. Entrainant dans son sillage son amoureux, Ada va devoir piocher au plus profond d'elle même le courage de s'ériger contre sa propre mère et contre un système qu'elle avait toujours reconnu comme souverain.

 

J'ai beaucoup apprécié ce roman très rythmé dont les personnages nous sont tout de suite très sympathiques. Un monde présenté comme parfait, un pouvoir semblant avoir réfléchi à tous les impératifs pour assurer le bonheur de tous.. Mais qu'en est-il vraiment ? Un système peut-il réellement être parfait ? Que se passe-t-il vraiment en coulisse ? De quoi est-il question quand on parle du dehors ? Et qui sont les gens qui y vivent ? La société en plus de 20 années a-t-elle réellement réussi à éviter tous les écueils ? Ada, Jason et ses amis du club épris de justice et de liberté ne veulent pas se contenter de ce qu'on leur montre ou leur donne. Ils ne croient pas aux valeurs de la Fédération et se dressent contre l'injustice.

 

J'ai aimé la fougue d'Ada, sa soif de vivre et de liberté. La psychologie des personnages est fine et travaillée. Tandis que l'on admire la détermination de nos héros, le lecteur oscille entre l'envie de croire en leur possible réussite et la crainte de ce qui pourrait leur arriver en se heurtant de plein fouet au système pas aussi lisse qu'on voudrait le faire croire. Les chapitres sont courts et le rythme va crescendo dès lors qu'Ada et Jason prennent la fuite vers un possible Eldorado. La temporalité, les descriptions de lieux rendent le récit très crédible et cinématographique. La part d'inventivité de l'auteur -pour un sujet qui pourrait sembler é avoir été rebattu- m'a très agréablement surprise. Le lecteur se voit dans le décor, sans aucune difficulté et s'identifie aux héros du récit. Un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit :) Votre ado (et vous, car c'est sûr vous allez le lui piquer ensuite) va adorer !

 

Alors ? Ada va-t-elle réussir à échapper à son destin et éviter d'infliger la mort ? Le Portugal sorte de paradis dont rêve Ada et ses amis existe-t-il vraiment ? Et si c'est le cas, pourront-ils rallier cette destination en faisant fi de tous les dangers qui leur barrent la route ? Pour parvenir à son but, Ada peut compter sur son grand-père, Stan le frère de Jason, mais cela sera-t-il suffisant ? Quand on sait que sa mère fait corps avec le gouvernement en place et la traque car sa fille, en refusant de tuer s'est mise en porte-à-faux et mise hors la loi, le lecteur ne peut que trembler davantage !

 

J'ai terminé la lecture en quasi apnée.. tournant frénétiquement les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de nos héros. Jérôme Leroy nous propose une fin que je n'avais pas anticipée :) Mais surtout il nous fait nous interroger sur notre société, ses enjeux, ses limites, sa façon de gérer les laissés-pour-compte, les personnes moins ceci ou cela (belles, performantes, capables). 

 

A l'heure où tant de conflits frappent à notre porte.. et pour nous ? Quelle est notre société de demain ? Que voulons-nous ? Et que sommes nous prêts à entreprendre pour changer notre destin et tendre vers un avenir meilleur ?

 

Le roman est déjà sélectionné pour un prix.. J'espère que tout cela se concrétisera pour ce roman brillamment réussi et que la "récolte" de récompenses sera grande ! 


Un grand merci à Syros de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son roman détonnant.





Commentaires

  1. Beau retour Marina, malgré tout je ne suis pas amateur de dystopie et ce livre ne tombera pas dans ma liste, mais il en faut pour tous les goûts ! Bravo pour ce super blog qui nous fait découvrir des auteurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC