LE JARDIN DES ANATOMISTES, Noémie Adenis : Yvon

LE JARDIN DES ANATOMISTES, Noémie Adenis

Editions Robert Laffont La bête noire, 350 pages
Broché

Il y a quelque temps je vous ai parlé du premier roman de Noémie Adenis "Le loup des Ardents". Roman-polar historique qui se passait dans un village coupé du monde à l'époque de Catherine de Médicis (1561) et qui était ravagé par une foudroyante et terrifiante épidémie. Eh bien, en voici en quelque sorte la suite..

Je dis une sorte de suite parce que nous sommes deux siècles plus tard à Paris, sous Louis XIV, en compagnie d'un lointain parent du personnage principal du Loup des Ardents. Le premier, Aymar de Noilat, était médecin, Sébastien notre héros est herboriste en Sologne. Venu à Paris rencontrer un grand scientifique, notre homme va se trouver mêlé avec ses amis à une série de meurtres atroces. Un tueur imitant les leçons d'anatomie données au Jardin du Roi (aujourd'hui, Jardin des Plantes) par le célèbre Dionis tue à travers la capitale en copiant (mal) les interventions chirurgicales évoquées et ses vicitmes périssent dans d'atroces souffrances.

Noémie Adenis évoque ici en arrière-plan la "guerre" entre la Faculté de médecine, arc-boutée sur son "savoir" et ses privilèges, et l'école des chirurgiens, nouvelle spécialité méprisée. Le savoir ancestral contre les "bouchers". La chirurgie, héritée des barbiers (!), est mal considérée de ce fait. Partisans de Harvey (découvreur de la circulation sanguine) ou opposants à cette théorie farfelue, tenants du savoir des Grecs ou innovateurs, on en vient aux mains dans ledit jardin. 

Alors.. Un psychopathe tueur en série ? Un amateur qui s'essaie à la chirurgie puisque les leçons sont publiques et gratuites ? Un complot de la Faculté contre les chirurgiens ou l'inverse ? Noémie Adenis alterne les chapitres qui racontent l'enquête que mène Sébastien contraint et forcé, et des lettres adressées à l'un des personnages qui éclairent le récit d'une drôle de lueur. Etonnant héros d'ailleurs que Sébastien ! Provincial timide et complexé, timoré et trouillard qui a le cœur au bord des lèvres lors des fameuses leçons, quand il ne s'évanouit pas. On est loin du héros habituel sûr de lui, musclé et batailleur. Il n'en est que plus humain, lui à qui cette enquête va coûter fort cher, de la prison à la table de dissection. Les mystères s'enchaînent, le "policier" officiel semble bien incompétent et borné, Sébastien se sent suivi et espionné d'autant qu'on lui a volé son bien le plus précieux !

Noémie Adenis vous réserve une série de belles surprises jusqu'à la dernière page.. On se promène dans le Paris crasseux de 1673 et on admire la documentation précise de l'auteure. Les grands personnages évoqués ont réellement existé.. et on a hâte de savoir s'il y aura un troisième tome dans cette thématique originale : le polar historico-médical. Parce qu'on a dévoré ce livre !

Je vous conseille d'ailleurs de lire d'abord Le loup des Ardents (en poche) car ce tome-ci "spoile" l'énigme du précédent. Vous n'en profiterez que mieux du suspense de cette histoire et de ce héros si attachant et sensible, terriblement humain. Lui qui n'a qu'une envie, quitter Paris cette ville qu'il déteste et retrouver son officine solognote.

Le pourra-t-il ?

Merci à Noémie Adenis et aux Editions Robert Laffont pour ce service de presse (dédicacé) !

A retrouver sur le blog

- Le loup des Ardents

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC