L'HORLOGER, Jérémie Claes : Yvon

L'HORLOGER, Jérémie Claes
Editions Héloïse d'Ormesson, 458 pages
Broché grand format
© Gautier Pat


J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Opération Masse Critique Privilégiée de Babelio et je les en remercie. Roman qui a eu du mal à arriver, le premier envoi s'étant "évaporé" en route. Je remercie donc les Editions Héloïse d'Ormesson pour ce second colis.

Je ressors de ce thriller à demi convaincu et déçu sur plusieurs plans. Je vous explique.

Jacob Dreyfus est un journaliste et philosophe juif américain qui a infiltré pendant un an les milieux d'extrême-droite de son pays. Il en retire une enquête explosive qui va dynamiter le parti en question et mener plusieurs de ses dirigeants en prison. Il va le payer extrêmement cher. Sa femme est exécutée et lui doit fuir l'Amérique avec son tout jeune fils sous le statut de témoin protégé. Il coupe tous liens familiaux et devient Cyril Buissière, citoyen français qui vit à Gourdon petit village provençal. Il va y refaire sa vie, tranquille pendant 10 ans. Et puis, brutalement, les morts s'accumulent. Accidents ? Fatalité ? Que se passe-t-il ?

Bernard Solane, son flic de protection rapprochée depuis tout ce temps, a beau être un vieil amateur de bonne chère et de bons vins et paraître gros et poussif, il est loin de cela ! Sa compétence, son amitié et ses réflexes lui sauveront la vie. Alors que le/les tueur(s) se rapproche(nt), Jacob/Cyril doit affronter la pire des douleurs et tout cela sans comprendre qui, comment et pourquoi. Pourquoi 10 ans après ? Vengeance des nazillons US ? Heureusement il a de son côté la hiérarchie de la police française, des amis et une résistance physique à toute épreuve. Parce que le "voyage" va être long et éprouvant. Qui est le Scorpion ? Et qui est cet Horloger insaisissable ? Que lui veulent-ils ?

Une intrigue mêlant les extrémistes américains, les complotistes, Trump et Macron mais aussi, étonnamment, le sinistre docteur Mengele à Auschwitz.. J'ai trouvé cela un peu long et bavard, parfois tout à fait invraisemblable. Ce qui serait passé dans un roman d'espionnage et d'anticipation des années 70 me semble aujourd'hui peu crédible. Un bon début mais des péripéties longuettes et alambiquées, même si l'auteur prend le temps de nous expliquer le passé ou les raisons de ses personnages. Alors on s'installe dans le récit, on s'attache à Jacob/Cyril, Lucie, Solane et les autres mais c'est long, c'est long, c'est lent. Et ce final à la fois violent et invraisemblable..

Je ne me suis jamais vraiment ennuyé mais je pense qu'on pouvait faire plus court et plus fort. La toute fin est émouvante parce qu'on l'aime bien Cyril, après tout ce qu'il a traversé et on lui souhaite le meilleur et la paix dans son village des Alpilles.
Mais est-ce possible ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC