mon coeur, Antoine Guilloppé ; EN ROUTE VERS LA LUNE Texte : David Marchand et Guillaume Prévôt Illustration : Peter Allen : Yvon

mon coeur, Antoine Guilloppé
Editions Nathan bande dessinée
Album cartonné (17x21), 32 pages
Parution : 01/02/2024
Lectorat : 2-3 ans

Un album de bande dessinée ? Oui et non. Une petite merveille ? Oui !!!


Etonnant album sans texte ni dialogues destiné aux tout petits, pas encore lecteurs donc. Une histoire qu'ils peuvent "lire" tout seuls ou lire à leurs parents. "T'as vu, je sais lire moi aussi et raconter une histoire !"


Quelle histoire ? Un jeune ours polaire sur la banquise. Il aime. Il ne sait pas encore qui ni comment mais il aime. Alors il va se lier d'amitié avec un phoque, sous la banquise, jouer et nager avec des orques, rencontrer un rapace blanc qui en s'envolant le laissera glisser et jouer seul sur la glace. Jusqu'à LA rencontre. Et là, il y a de l'amour et des câlins. C'est super, les câlins, on ne s'en lasse pas !


Des couleurs, bleu-vert et blanc, qui évoquent le Nord et le froid, un trait simple et pur. Peu de décor. Des pages avec peu de cases ou page entière. L'essentiel est là, on comprend tout. Pour les 2-3 ans, c'est parfait. Parfaites aussi les pages en fin d'album destinées aux parents pour les aider à aborder cette histoire, cette première BD, avec l'enfant et ne pas commettre l'erreur de lui imposer leur vision. Laisser libre l'imagination à cet âge c'est important, c'est comme ça qu'on construit son monde intérieur.


Un vrai bonheur à découvrir et un petit album solide pour des mains impatientes et maladroites..











EN ROUTE VERS LA LUNE

Texte : David Marchand et Guillaume Prévôt

Illustration : Peter Allen

Editions Nathan, 32 pages

Album cartonné 29x24

A partir de 7 ans


Pour changer un peu, je voudrais vous faire découvrir un album documentaire jeunesse. Un bel album sur la conquête spatiale.. Un album de belle facture au papier épais (donc qui va durer) avec un format à l'italienne (horizontal) et des illustrations à la fois réalistes et simples, pleines de couleurs qui retracent le voyage historique vers la Lune en 1969. Voyage raconté ici au présent, donc facile à comprendre, jour par jour du 10 juin au 24 juillet 1969. On suit Armstrong, Aldrin et Collins depuis le pas de tir jusqu'à la mer de la Tranquillité et retour.


De grandes illustrations double-page uniquement, avec des textes commentaires et des bulles de dialogues. Le tout est suivi en fin d'album de 3 pages doubles "hommage 50 ans" et "documentation technique" mais le tout reste à la portée d'un enfant lecteur de minimum 7 ans (je dirais plutôt 8-9 ans mais cela dépend de ses centres d'intérêt et de sa maturité). Garçon ou fille bien sûr.. Le tout pourra être suivi d'une recherche internet (accompagnée) pour voir les photos et vidéos de l'époque. 


Grand moment de nostalgie en ce qui me concerne. Je n'ai pas oublié d'avoir été réveillé au milieu de la nuit par mon père qui pensait (à juste titre) que le moment était historique et qu'il fallait que nous voyions ça en direct. Nos enfants sont abreuvés de SF, il est bon de rétablir la vérité et de leur montrer que malgré Star Trek et Star Wars, nous ne sommes pas allés plus loin que la Lune (vous pourriez avoir des surprises sur ce qu'ils pensent !).


Merci aux Editions Nathan pour ce double service de presse très très réussi !








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC