Les disparus de Harrow lake, Kat Ellis : Marina

Les disparus de Harrow lake, Kat Ellis  

Éditeur ‏: ‎Nathan (1 février 2024)
Broché ‏: ‎336 pages
Âge de lecture ‏: ‎13-18 ans


Avec ce nouveau partenariat sur notre blog avec les Editions Nathan, nous sommes amenés à faire de très belles découvertes. Une fois encore, je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort pour explorer les territoires du thriller horrifique (LOL) et de cette histoire psychologique trépidante. L'ombre de Stephen King planerait-elle ici bas ? Sans aucun doute :) 

 

De quoi est-il question ? 

 

Lola Knox est une ado particulière et assez solitaire. Fille d'un réalisateur de film d'horreur mondialement connu, Nolan Nox, et d'une mère actrice, la jeune femme baigne dans cette atmosphère depuis sa plus tendre enfance. Les histoires d'horreur, les monstres, les lieux hantés, les légendes urbaines (ou pas). Dans sa bulle, laissant très peu d'autres êtres humains que son cercle intime s'approcher, Lola ne semble avoir peur de rien ni de personne. Elle aime (se) raconter des histoires, imaginer des choses, peupler son univers de ses idées et personnages inventés.

 

Mais le jour où son père se fait attaquer et se retrouve grièvement blessé et à l'hôpital, Lola voit son existence d'un coup toute chamboulée. Son monde extrêmement restreint qui se limitait à son père et à Larry, son homme de confiance, bascule dans le mystère. Lola se voit confiée aux bons soins de Moira, sa grand-mère (maternelle) -dont elle ne connaissait pas l'existence- qui vit à Harrow Lake la ville qui a servi de cadre au tournage du film Nightjar, film qui a fait la notoriété de son père, Nolan Nox.

 

Lola, seule, déboussolée loin de New-York et de la vie parfaitement orchestrée par son père se retrouve bientôt dans cette ville d'où était originaire Lorelei, sa mère disparue quand Lola n'était encore qu'une petite fille. Cette bourgade qui génère énormément de bénéfices grâce au film de Nolan (beaucoup de fans s'y rendent en "pèlerinage" LOL) surprend la jeune Lola dès qu'elle y met les pieds. Les lieux semblent singuliers, de même que la population. Très vite l'adolescente remarque des choses étranges.. que ce soient des faits, mais aussi des comportements. Cela concerne aussi bien sa grand-mère que des voisins ou des proches de celle-ci. Mais que se passe-t-il ? Les lieux semblent comme figés, englués dans l'atmosphère et les décors du film de son père.

 

La jeune fille est-elle victime des jeux de son esprit ? Loin de son cocon new-yorkais et de son père qui la couve littéralement, pourquoi a-t-elle tant de mal à se débrouiller seule ? A socialiser ? Livrée à elle-même sans réelle activité pour l'occuper, Lola se met en tête d'en découvrir davantage sur sa maman et de caler ses pas dans les siens. Elle ne se doute pas des dangers qui l'attendent ! Car sa soif de vérité semble en déranger plus d'un. Et qui est Mister Jitters, personnage monstrueux, dont l'histoire ne manquera pas de vous effrayer (ou plus LOL) :) 

 

Une lecture jubilatoire ! Ce roman se dévore tout en vous faisant délicieusement frissonner. On a peur, on se fait peur et on adore ça ! On tremble pour Lola, jeune fille étrange bien déterminée à mener son enquête sur sa mère et sa vie à Harrow Lake. Le roman réunit beaucoup de références au genre rendant la lecture délicieusement effrayante :)

 

Les lieux se prêtent furieusement à l'ambiance flippante avec une curieuse forêt ainsi qu'un lac pour le moins inquiétant tout près de chez la grand-mère de Lola. Lola qui semble avoir un pied dans la réalité et l'autre dans une sorte de douce torpeur et rêverie éveillée entraînant le lecteur qui doute de plus en plus au fil des pages. Elle semble être peu à peu absorbée, digérée par cette ville...

 

Souvenirs ? Réalité ? Impression de déjà vu qui se mélange à des souvenirs que notre héroïne semble retrouver au fil des jours.

Pourquoi Lola a-t-elle cette curieuse sensation qu'on l'observe ? Quels sont ces bruits qu'elle ne cesse d'entendre au milieu de la nuit ou au cœur de la forêt qui jouxte la propriété de sa grand-mère ?  Et si le monstre par lequel tous semblent effrayés y vivait réellement ?

 

Lola qui se sent épiée, en danger, pourra-t-elle compter sur l'aide et le soutien de Grant, Carter, sa grand-mère, la garde-forestière ou encore Cora, tous si attachants mais en même temps semblant être torturés par de sombres secrets et vouloir cacher des pans entiers de l'histoire de la ville ? Et pourquoi ne parvient-elle pas à joindre son père pour prendre des nouvelles de sa santé ?

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire. Et cela m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur l'univers de Kat Ellis. L'atmosphère est angoissante à souhait.. Notre cœur bat plus vite à mesure que l'on tourne les pages, tandis que l'on se demande jusqu'où Lola va bien pouvoir aller dans son enquête. On vit cette aventure à travers elle, notre narratrice (mais pas que) via des chapitres courts qui insufflent un rythme trépidant à l'histoire.

Vous n'aurez pas une minute de répit ! Un très grande réussite, à dévorer d'urgence ! 
Merci aux Editions Nathan pour cette très belle découverte :) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC