SANS LUI, Loretta Denaro-Dominici : Yvon

SANS LUI, Loretta Denaro-Dominici

Editions Michel Lafon, 202 pages

Broché

Parution : 8 février 2024

© MGBooks33


Le bouleversant témoignage de Loretta, la compagne de Christophe Dominici..


Je crois que, même si vous n'êtes pas un fondu de rugby, vous connaissez le nom et le visage de ce sportif iconique.. Christophe Dominici nous a quittés tragiquement fin 2020 à l'âge de 48 ans. Sa compagne et mère de ses deux filles nous raconte ici leur rencontre, la personnalité flamboyante de cet homme, ses fragilités, l'exploitation de sa trop grande gentillesse et confiance en l'être humain par son entourage, la vie avec lui, le drame et.. l'après. Nous savons tous ce qui va arriver et ce n'en est que plus poignant.


La rencontre, quand cette jeune italienne fraîchement débarquée en France en 2007 est "draguée" par le beau Christophe, le timide Christophe qui a le coup de foudre et qui va peu à peu l'émouvoir par son regard, sa gentillesse et l'énergie qu'il dégage. Et puis, la vie pas toujours simple avec une star du ballon ovale : "fou, imprévisible, exubérant, intègre, vertueux, entier, trop confiant, trop gentil, altruiste" (je cite) qui se laisse emporter par ses enthousiasmes dans des affaires dont il ne maîtrise pas toujours la complexité. Et puis, il y a un certain Samir. Un charmeur, un beau parleur, un menteur, un manipulateur qui va entraîner Christophe dans des manipulations dont notre rugbyman ne s'apercevra que lorsqu'il sera trop tard. Il lui fait perdre beaucoup beaucoup d'argent, sa confiance en lui-même, et cet homme qui avait un besoin vital d'être aimé de tous va craquer. Surmenage, manque de sommeil, épisode psychotique, le sportif glisse et même l'amour et le soutien de Loretta et de celui de (certains) copains ne suffiront pas.


Il y a des chapitres bouleversants. On a les larmes aux yeux quand elle raconte "ce jour-là" et puis les obsèques. On se souvient de l'image de ce cercueil blanc porté par 6 colosses bouleversés. Christophe Dominici n'a pas été oublié. Les hommages continuent. Il serait étonné de la trace qu'il a laissée. C'est poignant, très intéressant aussi sur l'après-sport et la reconversion des anciens athlètes absolument pas gérée par les fédérations. On est furieux contre le fameux Samir et son épouse, leurs mensonges éhontés, leur cynisme même "après", leur fuite.. Alors on comprend les poursuites engagées par Loretta contre eux et un avocat célèbre..


La célébrité, ses avantages et ses inconvénients, un entourage pas toujours bien intentionné, un homme trop confiant qui a probablement cédé à ce qu'on nomme un "raptus" (pulsion suicidaire soudaine et incontrôlée). J'ai lu ce livre d'une traite, j'en sors bouleversé.


La mémoire de cet homme n'est pas près de s'éteindre, son nom, son image, lui le "petit" (1m72) parmi les géants, lui dont l'énergie et l'enthousiasme ont porté le XV de France aux sommets.. Un livre que les fans de rugby vont dévorer, à offrir ou à s'offrir sans délai.


Merci aux éditions Michel Lafon et à Gilles Paris pour ce service de presse si particulier et qui va émouvoir un rugbyman de mes amis..


© Closer


© Femme Actuelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC