A NOUS TROIS, Marie Sellier : Yvon

A NOUS TROIS, Marie Sellier

Editions Casterman, 234 pages
Lectorat : 14-15 ans

J'ai rencontré Marie Sellier lors de la soirée Hommage à Sara que je vous ai racontée en octobre dernier. Elle a eu la bonté de s'en souvenir et de m'envoyer son nouveau roman, j'en suis à la fois reconnaissant et flatté. Merci également aux Editions Casterman pour ce service de presse.

Alors, de quoi s'agit-il ? Marie Sellier nous raconte 3 jeunes filles, 3 adolescentes de 15 ans en classe de troisième dans le même collège. Trois "nouvelles" qui vont se trouver et devenir les meilleures amies.
 
Angèle, la "grosse" dirait-elle, la métisse, l'intello diraient les autres. La très bonne élève mais aussi celle qui a peur. Elle a fui avec sa mère un père alcoolique et violent. Et celle qui est mal à l'aise avec son corps.
Lily, elle, est tout à fait à l'aise avec le sien. Elle danse, elle adore bouger. La blonde, l'elfe, celle qui vit avec Lolotte, son immature de mère, Lolotte la fêtarde. Mais Lily a un problème, l'école, apprendre ce n'est pas son truc. S'exprimer par écrit encore moins. Et puis si Lolotte est comme ça, il y a une raison. Un secret qu'il faudra bien avouer un jour.
Mina, c'est autre chose. Mina vit avec Mamoune, sa grand-mère octogénaire. Mina est jolie, asiatique et elle a une autre particularité que je vous laisse découvrir. Alors Mina est inquiète. Que deviendra-t-elle quand Mamoune ne sera plus là ? Elle a peur qu'on la "vende" à ces cousins qu'elle déteste..
Toutes trois se sont "trouvées" mais chacune se cherche. Comme on fait à cet âge. Qui suis-je ? Que vais-je faire de ma vie ? Et puis il y a l'importance des copines, s'amuser, étudier (un peu), parler (beaucoup), rêver (aussi), s'aider. S'aider surtout.

Vous vous dites que j'en dis beaucoup.. mais cette chronique est à destination des parents. Ne la faites pas lire à vos ados. Pour préserver la surprise. Vous, vous saurez de quoi il est question. Marie Sellier aborde avec justesse plusieurs thèmes importants à cet âge. L'amitié, la famille, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les origines familiales. Comment se construire quand on ne sait rien ou presque de ses parents ? Comment sortir des angoisses de l'adolescence, comment s'affirmer, accepter son corps, vouloir à la fois être soi et être comme les autres.. Tout cela dans un style fluide et facile à lire pour nos ados. Marie Sellier alterne les récits, chacune raconte sa vie à la première personne. On a même droit à leurs échanges sur Instagram. Ce sont des filles d'aujourd'hui. Les chapitres sont courts, votre jeune ne se lassera pas. 

Marie Sellier ne fait pas d'angélisme. Il n'y a pas de "tout est bien qui finit bien", la fin est ouverte. Pleine d'espoir comme on en a à 15 ans, mais pas gnangnan. Trois filles attachantes et pas trois pestes comme on représente souvent les collégiennes. Trois jeunes filles intelligentes, empathiques et bien d'aujourd'hui. Plus matures que nous ne l'étions à leur âge.

Un roman qui devrait à la fois intéresser les adolescents par ses thèmes, les rassurer sur les questions qu'ils se posent inévitablement.. et peut-être même leur faire envisager leurs condisciples sous un autre œil. Sait-on toujours bien à côté de qui on est assis ?

Photo © DR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC