GABY ou LA BELLE ET L'ARGENT, Marcel Pagnol : Yvon

GABY ou LA BELLE ET L'ARGENT, Marcel Pagnol

Scénario : Véronique Grisseaux
Dessin : Luc Brahy
Editions Michel Lafon
Roman graphique (20x27,5) 94 pages

Oui, vous avez bien lu. Un roman graphique adapté de Marcel Pagnol..

Nicolas Pagnol, son petit-fils, rangeant des archives familiales, redécouvre cette comédie inédite. Pagnol s'étant détourné du théâtre après deux échecs. On a donc ici l'adaptation BD de cette pièce jamais jouée.

Gabrielle (Gaby) est une jeune femme qui vit de ses charmes auprès de messieurs riches et qui l'entretiennent, elle, son père, son "ami" Robby et tout son train de maison. Mais la Belle est trop confiante et suite à de mauvais placements et quelques abus de son entourage, elle se retrouve ruinée et même lourdement endettée. Mais son maquereau de père a LA solution : lui faire épouser un jeune homme pauvre qui ne sait pas encore qu'il va hériter de plusieurs milliards. Il épouserait donc aisément la "riche" Gaby qui le quitterait sitôt mariée avec la moitié de ladite fortune. Jeux de dupes.. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu ! Les "oncles d'Amérique" (surtout du Sud) ne sont souvent que des mirages, les "amis" profitent ensuite de vos faiblesses de nouveau riche. A tout cela vont se greffer un ministre, la presse nationale et la comédie douce-amère vire à la satire. Partagés entre cynisme et honnêteté, amour réel et opportunisme, la Belle et son intello de fiancé vont-ils trouver la solution ?

C'est cynique, vous disais-je, et délicieusement désuet comme intrigue. L'adaptation en roman graphique est astucieuse. Les dialogues de Pagnol sont bien là, semble-t-il. Ca commence quasi comme au théâtre sur scène avec des éclairages type rampe, avant de s'aérer et de sortir sur la côte. Une mise en couleurs un peu sombre à mon goût mais un souci de réalisme années 50. On n'est pas mort de rire, on sourit quand ça grince aux répliques acides. Une BD qui n'est clairement pas pour les petits mais pour les fans de BD de qualité et de Pagnol. Un beau travail d'édition, couverture et papier sont un vrai plaisir à tenir en main.

Merci aux éditions Michel Lafon et à l'Agence Gilles Paris pour ce service de presse inattendu.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC