LA COLÈRE D'IZANAGI, Cyril Carrère : Yvon

LA COLERE D'IZANAGI, Cyril Carrère

Editions Denoël, 316 pages

Broché


J'ai rencontré Cyril Carrère à la soirée de lancement de "Le livre c'est", recueil vendu au profit de l'association Le Rire Médecin. En quelques minutes de conversation, il a su nous donner l'envie à Marina et moi de lire son roman. Contactées grâce à lui, les Editions Denoël nous ont offert ce service de presse, nous les en remercions, ce fut un choc et un coup de foudre. Je suis définitivement fan !


Cyril Carrère vit au Japon et il nous propose ici un thriller qui se passe à Tokyo et qui nous permet d'entrer un peu dans la société nippone sans être enseveli sous les codes et règles de la vie tokyoïte. Et c'est parfait.


Prologue : Noémie Legrand, mi-française mi-japonaise, inspectrice de police aux Cold Case assiste à l'incendie dramatique de la Velvet Tower. On ,pense évidemment et immédiatement au 11 septembre. La différence c'est que là on y voit un homme qui, sereinement, ne fait rien pour échapper à une mort atroce.

Nous faisons ensuite connaissance avec Hayato Nichida, flic hyper brillant, HPI et quelque peu inadapté, au look gothique et à l'appétit insatiable.. Ce deux-là vont être réunis au sein du nouveau département Sakura, créé pour eux, chargé des affaires sensibles. L'enquête sur cet incendie est donc leur premier dossier.


Parallèlement à ce duo, un autre couple Kenta et Suzuka, deux étudiants de l'université de musique, perdent leur emploi. Kenta, geek souffrant de phobie sociale, doit trouver de quoi payer le loyer et vivre. Suzuka, elle, fera face à une série de scandales à la fac, et même pire. Et, sur le dark web, Kenta va trouver un "emploi" qui rapporte beaucoup d'argent mais il ne sait pas dans quel piège il vient de s'enfermer et d'y entraîner sa petite amie. 


On se doute que les deux histoires vont se rejoindre. Alors qui est Izanagi ? Un dieu, certes. Mais qui se cache derrière ? Qui est ce manipulateur pervers adepte d'énigmes qui affronte nos deux policiers ? Pendant que Kenta s'enfonce dans le côté sombre du web et se lance dans des missions de plus en plus dangereuses et que Suzuka affronte la mort, on suit le duo Noémie-Hayato qui doit d'abord apprendre à se connaître. Vivre et travailler avec Hayato n'est pas simple. Le duel avec Izanagi vire au cauchemar. Les deux étudiants se mettent en danger. Il faudra aux flics être brillantissimes.. et pourtant..


Et puis à un moment très précis, j'ai poussé un cri et je n'ai plus pu lâcher le livre. C'est brillant, haletant, effrayant, fou, on est bluffé. Deux flics attachants, un psychopathe démentiel (je sais, pléonasme !) et une intrigue formidable. Je n'ai rien vu et pourtant rétrospectivement tout  est là.  On termine alors ce livre sur cette interrogation frénétique : le prochain, c'est quand ? c'est quand !!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC