L'INCONNU DE LA RUE VIVIENNE, Blandine de Lestrange : Yvon

L'INCONNU DE LA RUE VIVIENNE, Blandine de Lestrange

Editions Istya&Cie, 394 pages

Je ressors de ce roman historique avec un avis mitigé..

Un roman autour de Louis XVII.. L'auteure ici nous avertit dès le début, il s'agit d'un roman, elle prend donc des libertés avec la réalité historique. Dumas ne fit pas autre chose. Mais il y a libertés et erreurs. Nous y reviendrons.

Janvier 1794, le petit Louis XVII, fils désormais orphelin de Louis XVI et Marie-Antoinette, s'évade de la prison du Temple. Il a 8-9 ans, il est affaibli par les épouvantables conditions de sa détention et des assassins sont à sa recherche. Attaqué, volé, il ne devra la vie qu'à la rencontre d'une enfant et d'un  couple de cabaretiers. Endossant l'identité d'un autre, notre Charles-Louis devient Antonin. Roman d'apprentissage très bien documenté dans plusieurs domaines : la cuisine et la pâtisserie de ce début de XIXe siècle, les conditions de détentions des aliénées à La Salpétrière, nous verrons "Antonin" devenir apprenti pâtissier puis s'engager dans l'armée sous les ordres de Murat. L'auteure en profite d'ailleurs pour nous raconter le rôle des femmes pendant la Révolution, le destin terrible de Théroigne de Méricourt, la tentative d'égalité homme/femme (déjà !) vouée à l'échec, les rouages de la politique (Louis XVIII oncle de l'enfant, Talleyrand et Fouché) sans oublier des incursions dans les bas-fonds de Paris. Il y a là du Eugène Sue et du Dumas pour notre plus grand plaisir.

Plaisir quelques peu gâché par des erreurs, disais-je. Même si la licence romanesque accordée à l'auteure est grande.. On regrettera des roses et des pivoines à Paris en janvier, un bracelet montre royal plus de 25 ans avant son invention, une présence de Bonaparte à l'opéra Garnier 75 ans avant son inauguration et du chocolat blanc 130 ans avant son invention. On passera sur la couleur des yeux du petit Corse.. Je suis étonné qu'une maison de la qualité d'Istya ait laissé passer cela à la relecture et que le beau travail de l'auteure soit ainsi un peu gâché.

Le destin final d'Antonin vous étonnera parce que ce pâtissier  est un personnage connu de tous les amateurs de cuisine et d'Histoire, personnage réel que le Prince de Talleyrand a contribué à faire connaître.  Alors pourquoi pas, Louis XVII/Antonin aurait eu une vie loin du trône, cela aurait été sans doute préférable à la triste réalité. Blandine de Lestrange nous entraîne dans une saga foisonnante et émouvante, Antonin est attachant, ses "acolytes" aussi (mentions spéciales à Jacques, Pierrot et Juliette !). Plaisir un peu gâché pour le passionné de cuisine et d'Histoire que je suis. 

On suivrait avec plaisir la suite de la vie d'Antonin, le destin même romancé peut réserver des surprises..

Alors à vous de voir si je vous ai donné envie de faire connaissance avec ce "roi" oublié !




Commentaires

  1. Bonjour Yvon, je vous remercie vivement pour votre belle critique ! Certains des éléments que vous mentionnez me sont connus. Par exemple, les roses et les pivoines sur le marché des Innocents en plein mois de janvier. C'est une licence "poétique" que j'ai prise car j'avais envie de montrer cette scène entre la marchande, Pierrot et le petit Jacques et le moment où le pétale atterrit finalement chez Dubrest. Idem pour les yeux de Napoléon, dont j'avais envie d'accentuer le côté ombrageux. En revanche, il est vrai que je suis passée complètement à côté de la création du chocolat blanc, ajouté par mégarde "Garnier" à Opéra et même fait une typo sur le pape (Paul VI au lieu de Paul V). Ce sont des erreurs importantes, que vous avez eu raison de faire remonter et que l'on corrigera si mon livre a la chance de sortir en poche. J'ai commencé à écrire la suite, alors je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! Blandine de Lestrange (Ps: fait amusant, cette photo que vous utilisez n'est pas moi mais l'une de mes amies. Pourriez-vous la modifier ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre réponse. Je suis heureux de savoir qu'il y aura une suite et que vous preniez si bien mes "remontrances" (mon côté prof prend souvent le dessus sur le lecteur de romans historiques). Vous noterez que ma connaissance des papes est moins pointue que celle du chocolat ! Pour la photo, je transmets à ma complice Marina. Nous allons modifier très vite.. je ferai de même dans les partages Facebook. Hâte de retrouver ce personnage si réussi et de voir ce que le destin étonnant de cet homme vous a inspiré. Bien cordialement, PY.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC