Meurtre sur la côte atlantique, Isabelle Menard : Marina

Meurtre sur la côte atlantique, Isabelle Menard

Éditeur ‏: ‎La Geste (10 mai 2023)
Broché ‏: ‎320 pages

J’ai fait la connaissance d’Isabelle Menard dans le cadre d’un concours organisé sur notre blog. Découvrant qu’Isabelle est auteure, qui plus est de polars, genre que j’affectionne particulièrement.. il n’en fallait pas plus pour que notre échange dépasse le cadre de la seule participation au concours.

C'est dans ce contexte qu'Isabelle m’a proposé de découvrir son roman Meurtre sur la côte atlantique… Connaissant cette série dans cette ME et curieuse de découvrir sa plume, je me suis lancée dans l’aventure !

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire son roman. Un polar classique du genre, à l’intrigue bien ficelée. Étant d’habitude en contact avec des auteurs retors s’amusant avec les nerfs de leurs lecteurs (LOL) j’avoue avoir envisagé divers scenarii, assez alambiqués et tordus je dois le dire LOL. Que nenni ! Habitués et avides de gore, corps mutilés voire déchiquetés et serial killer fou, passez votre chemin. Je pense que cela ne sera pas votre came LOL

 

Mais il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ? J’ai trouvé que le roman d’Isabelle fonctionne très bien, maintenant le lecteur en haleine en réunissant tous les codes qui font le succès du genre littéraire. Avec, bonus, au moment où le lecteur pourrait s’imaginer voguant sur un long fleuve tranquille, quelques surprises de taille 😊

 

Parmi ses atouts, tout d’abord, les lieux, personnage à part entière.. On a plaisir à suivre les pas de la narration dans les rues de la ville ou se laisser bercer par le bruit de la mer et le clapotis de l’eau. L’ambiance estivale et maritime pourrait en endormir plus d’un.. Mais rassurez-vous, nos enquêteurs sont au taquet !  Un autre très bon point pour ce polar concerne un twist final que je n’avais pas du tout anticipé et qui m’a, je dois dire, laissée pantoise. Enfin, comme dans tout bon polar, l’équipe de la commandante corse fonctionne bien, ses membres nous sont en effet sympathiques dès le départ.

 

Le tout est servi par une bonne narration, bien rythmée, grâce à des chapitres courts. Vous l’aurez compris.. les pages se tournent rapidement.. car on veut savoir si notre équipe de choc va parvenir à démêler les fils de cette intrigue plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord. Qui plus est, l’auteure mène habilement son jeu, entraînant son lecteur sur de fausses pistes en donnant ainsi des cheveux blancs à ses enquêteurs.

 

Venez, je vous en dévoile un petit plus sur ce polar fleurant bon les embruns :)

 

Tout commence par un prologue qui nous place d’emblée sur le qui-vive. Le corps de Violette Mathys, psychiatre très connue dans le monde du star système est retrouvée morte en pleine forêt. Au vu des premières constatations sur place il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un homicide, la victime ayant succombé à des blessures infligées par balles. Le procureur décide de confier l’enquête à plusieurs services.. ici point de guerre des polices ! Très rapidement apparaissent des suspects.. (trop au goût des policiers ?).. Non car tout se corse (ahahh ahha jeu de mot de folie) pour la commandante. En effet, bien qu’ayant tous de sérieuses raisons d’en vouloir à la psychiatre (qui est loin de susciter autant de sympathie que tous auraient pu imaginer de prime abord), aucun ne semble être passé à l’acte ! Un homicide, trop de suspects et des notables de la région pas si propres sur eux que ça...

 

Qui de Charlie Florino, ami de la victime dont le passé recèle de nombreuses zones d’ombres, une de ses voisines bien curieuses et au passé pour le moins trouble et sulfureux ou encore l’ex-mari pourrait bien être le coupable ? Mais attention, il se pourrait bien que nos amis enquêteurs se fourvoient avec les potentiels suspects cités ci-dessus et foncent tout droit dans le mur, occultant le véritable responsable du décès de la psychiatre !

 

A vous de tenter de démêler les fils de cette enquête... 😊

 

Ce roman m’a furieusement donné envie de lire d’autres romans d’Isabelle pour découvrir plus avant son univers...  Affaire à suivre, je vous tiens au courant.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC