FAMILLES NOMBREUSES, Texte de Maddalena Schiavo; Illustration de Giulia Dragone : Yvon

FAMILLES NOMBREUSES

Texte (traduit de l'italien) : Maddalena Schiavo
Illustration : Giulia Dragone
Editions SASSI, 32 pages
Album cartonné 23x28
A partir de 3 ans

J'ai lu ce bel album pour les très jeunes à l'occasion de l' Opération Masse Critique de Babelio de ce mois de mai. Je les en remercie ainsi que les éditions Sassi.

Un bel album, disais-je, qui nous présente 10 familles depuis la Taupe célibataire jusqu'à la "tribu" de 10 humains en passant par le couple de chats, le duo de chiens qui ont adopté un petit, les deux canards et leurs deux canetons, on passe ainsi de 1 à 10. On apprend à compter les animaux, à compter sur ses doigts ou en cherchant le numéro correspondant dans l'illustration. De grandes et belles illustrations double-page colorées et lumineuses, simples mais soignées avec une technique qui évoque la gouache et la craie grasse. 

Le texte est simple, court et en gros caractères, il est intégré à l'image et présente les familles. Chacune a son "nom-jeu-de-mots" : Mme Chat-aigne, Taupe-inambour, la famille Chauve-qui-peut, etc... Lapins, poules et oiseaux ne sont pas oubliés. L'album a une couverture rigide et un papier épais qui saura résister à des mains maladroites. A lire avec le sourire au très jeune qui plus tard pourra le relire et s'inventer de nouvelles histoires. C'est doux et tendre avec de l'humour, pas de méchants, pas de tristesse, les petits font des bêtises et c'est normal. Idéal pour des 2-3 ans..

On finit chez les humains dans leur maison, comme on a vu les animaux dans leurs milieux naturels. L'album lui se termine sur un "mur" qui regroupe les portraits de famille encadrés. Nous formons tous, animaux compris, une grande grande famille nombreuse. Et qui se compose de tous types de famille..  Tout cela pour une quinzaine d'euros fera un joli cadeau pour l'entrée en maternelle !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC