Juillet 2024 #Hors catégorie :) Portrait d'une sacrée invitée venue de Birmanie

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, d'abord je vous prierais de me vouvoyer.. Nous n'avons pas gardé les souris ensemble que je sache. En tant que fille de la Déesse Bastet, j'exige le respect, voire un culte.

Je m'appelle Bambou, j'ai l'âge vénérable de 18 ans et je suis de la race des Sacrés de Birmanie.. (Quand je vous disais que j'étais une déesse!). Je suis née à Paris et j'ai adopté mon Humain quand j'avais 4 mois. J'ai quitté mes parents et mes 8 frères et sœurs pour emménager chez ce grand barbu, ma foi pas trop obéissant mais je l'ai dressé à la longue. Il y avait à l'époque un gros balourd de vieux chat, originaire des forêts de Norvège, disait-il, et depuis il est parti vers la félinosphère, là où les chats vont après.
Faisant à moi seule le bonheur de mon Humain, il a renoncé à m'imposer une compagnie féline. 

Comment expliquez-vous, ô Bambou, votre notoriété, et que les gens vous trouvent si belle ?

Question stupide, misérable Humain... Il suffit de me regarder pour m'admirer. Mon pelage long et soyeux, mes yeux bleus, ma couleur aux marques chocolat et ma queue en panache... Et atout secret dont seul mon Humain profite, ma langue râpeuse si utile sur ses paupières ou dans sa barbe pour le réveiller le matin vers 4h30 (voire nuitamment vers 1h30) pour qu'il me prépare mon petit-déjeuner. Je sais qu'il me laisse des croquettes pour la nuit mais j'aime bien commencer ma journée par quelques bouchées tendres et parfumées. Et puis, il est là pour ça, non ? Parfois je le récompense (soyons juste) par un gros ronron pour qu'il s'endorme paisiblement ou par des grands coups de tête quand il lit.

Justement, ô divine, quel genre de lectrice êtes-vous ? Vous dévorez ou vous vous fichez des livres et vous ne comprenez pas ce que les Humains leur trouvent et vous vous en moquez comme de votre première litière ?

Je dévore. Mais uniquement les coins d'albums de... il appelle ça des  bédés, je crois. Ca craque sous la dent mais ce n'est pas très passionnant au goût.. Sinon de le voir plongé dans des livres plusieurs heures par jour ou écrire, ça ne me gêne pas trop. Si j'ai la place pour m'installer sur ses jambes, c'est mon coussin préféré, ses jambes. Ou si je peux marcher sur le clavier de son truc lumineux sur lequel il tape souvent. J'adore ça, ça provoque des effets inattendus et le voir paniquer est un vrai bonheur !! LOL... Non, en fait, j'aime les livres, c'est doux, chaud, c'est idéal comme coussin si je veux qu'il me regarde, je me couche dessus sous ses yeux. Et le papier aussi, là où il écrit. Il est obligé de me contourner pour gribouiller.. et il finit toujours par me faire un câlin. J'adore ça les câlins. Tu ne veux pas, Humain, me gratouiller le ventre et embrasser ma tête ? Dis, tu veux ? 

Quelle est la chose la plus bizarre que tu peux nous raconter sur ton Humain ?


Pardon ???

Toutes mes excuses, ô Sublimité ! Quelle est la chose la plus bizarre que VOUS pouvez nous raconter sur votre Humain ?


Cette passion qu'il a de parler de livres, de rencontrer des auteurs, vous voulez dire ? Il faut bien qu'il ait quelques défauts. C'est un Humain, n'oubliez pas.. Parlons plutôt de mes passions, normales elles. Me mettre à me lécher entre les pattes arrière dès qu'il veut me photographier, vomir sur son lit (j'adoooore ça LOL), me coucher sur la page quand il écrit, miauler quand je viens de faire mes besoins quelle que soit l'heure, miauler pour aller sur le balcon quand il est fermé et ne pas y aller quand il est ouvert, sauter sur le lit quand il est en train de changer les draps, faire mes griffes sur les draps en question (ah, le bruit du tissu qui se déchire !), rentrer dans un placard dès qu'il en ouvre un (mon préféré ? celui avec les outils ! ). Bref, des choses normales... et puis il faut bien qu'il ait quelque chose à faire pour moi, il ne doit pas oublier qu'il habite chez moi !

Quelque chose à ajouter ? Un scoop ? Un secret inavouable, ô Divine ?


Il clame partout dans la rue, sur les toits comme un chat de la nuit, sur les réseaux, à ses amis, à ses voisins, à ceux qui n'en ont rien à faire, à son libraire surtout, qu'il a écrit un LIVRE. En fait, il a participé à un recueil de nouvelles sur les souvenirs d'enfance. Il a raconté un cauchemar très ancien mais réel. Un truc qu'il a appelé Les trous dans le mur. C'est une histoire effrayante, normal c'est un cauchemar, mais une histoire vraie. Les trous dans le mur du jardin, la "prison" à côté de la maison de ses grands-parents, le grand monsieur en noir pendant la guerre.. Il dit que le livre est vendu pour qu'on puisse offrir à des enfants malades.. (j'aime pas les enfants, c'est bruyant et ils ne savent pas me respecter, eux).. la réalisation de leurs rêves. Mais je suis sûre qu'il raconte n'importe quoi.. Comment un livre qui ne parle pas de moi pourrait-il intéresser les autres Humains ?

Alors tu ne sauras rien de plus, ô Humain. Je suis la gardienne du sommeil de ses nuits.. la gardienne de ses secrets.. celle qui le fait enrager ou trembler quand je ne vais pas bien, celle qu'il brûle de retrouver quand il revient du Dehors, ce lieu sale et bruyant loin de mes coussins et de mon royaume.. celle qui apaise.. celle qui regarde avec amour ce grand benêt que J'AI choisi contrairement à ce qu'il dit. Rappelle-toi, ô mon Maître, qui est montée sur ton genou pour s'y installer dès les premières minutes alors que tu hésitais sur lequel d'entre nous tu jetterais ton dévolu ? Non non, je n'ai pas dit, Maître... n'oubliez pas, la Déesse, c'est moi !

Moi, à 4 mois, déjà sublimement craquante :)

Pour commander le recueil, c'est ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC