Clara lit Proust, Stéphane Carlier : Marina


Poche, Folio (2 mai 2024) ; 
224 pages

Prix du Cercle littéraire Proustien
Prix littéraire des Rottary Clubs de langue française
Prix Livres en Vignes, Albert Bichot
Prix Albert Bichot-Livres en vignes 2022

Un hôtel dédié à Proust, à Paris ? Vraiment ? C'est grâce à Amandine que j'ai entendu parler de la soirée de lancement du roman de Stéphane Carlier, dans sa version poche, pour la sortie chez Folio. L'hôtel littéraire Swann est un lieu magique, enchanté.. le temps (retrouvé ?) y semble comme suspendu. Des photos de l'auteur, des romans et bouts de manuscrits sous vitrine.. (entre autres). C'est dans ce délicat écrin que je me suis rendue pour écouter l'auteur parler de son roman et nous en lire un passage (le "fameux" passage de la madeleine -de Proust..-, vous suivez ? LOL). Un moment convivial, détendu pour un auteur chaleureux très dynamique qui a conquis son public. En fin de rencontre le verre de l'amitié avec quelques amuse-bouches salés (des madeleines LOL) délicieux.

Il n'en fallait pas plus pour que le roman se place directement tout au-dessus de ma PAL. Venez, je vous en dis plus sur ce roman déjà plusieurs fois primé.

Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Une vie sereine au sein du salon Cindy coiffure qui accueille les confidences d'une clientèle fidèle, dirigé de main de fer par Jacqueline, une patronne atypique et mélancolique qui s'émoustille dès qu'elle voit passer un représentant de la gent masculine devant son salon. Clara a un petit ami aussi beau qu'un prince charmant tout droit sorti d'un film de Disney et un chat caractériel (qui a dit que c'était un pléonasme ? LOL) qui ne se laisse ni caresser ni caliner. Un quotidien qui ronronne doucement, bercé par Radio Nostalgie qui rythme les journées au salon. Dans cette routine que Clara avait fait sienne, un homme va venir tout chambouler : Marcel Proust. En découvrant par hasard sa  plume, la vie de Clara va en être bouleversée à jamais. Semant le doute dans son esprit sur son véritable épanouissement, son choix de carrière, sa vie amoureuse, Clara va se redécouvrir et réorganiser ses priorités de vie. Le lecteur assiste à la transformation, l'émancipation de Clara à travers Proust. Ses lectures l'amènent à envisager son existence, la vie en général sous un tout autre angle. C'est à la fois émouvant et rafraichissant de suivre Clara dans sa métamorphose. 

J'ai beaucoup aimé le style et la plume de Stéphane Carlier qui nous retrace la vie de Clara, une héroïne "ordinaire" à laquelle on s'identifie d'emblée. Nous montrer à quel point nos lectures peuvent nous porter, nous éclairer et nous inspirer pour notre quotidien et qui sait, trouver notre voie. Un récit atypique, très agréable à lire grâce au style fluide et sensible de l'auteur. Un texte sur la vie, la résilience, le pouvoir des livres et des mots, et toutes les portes que cela peut ouvrir. Bonus, on se délecte de l'humour qu'il a distillé tout au long des pages.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier. Stéphane Carlier en a déjà écrit 8, j'ai donc pas mal de choses à découvrir :) Je vous le recommande vivement.. Un texte de littérature blanche, très agréable et inspirante, loin des polars (quelques fois sanglants) et autres titres que je lis habituellement... Une parenthèse enchantée qui fait un bien fou !

FONCEZ ! Un grand merci à Folio pour cette très belle découverte !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC