MIRROR BAY, Catriona Ward : Yvon

MIRROR BAY, Catriona Ward

Editions Sonatine, 398 pages
Broché

Entrer dans ce livre, c'est entrer dans un labyrinthe de miroirs. Ce qui commence comme une histoire de tueur en série devient un piège qui vous transforme en enquêteur littéraire, mais pas en enquêteur-policier. Une enquête à la recherche d'un auteur. De ce livre ? du livre dans le livre ?

Juin 1989, Wilder et ses parents vont passer leurs vacances dans un cottage dont ils viennent d'hériter à Whistler Bay. Wilder est un ado sensible au physique très particulier et, cet été-là, il fait la connaissance de Nat, un beau garçon assez mystérieux et de Harper une jeune fille rousse tout aussi étrange. On sent bien que leur histoire ne va pas être celle d'un été tranquille au bord de la mer. Une femme disparaît. Noyée ? Un Rôdeur photographie des enfants endormis puis fait cadeau du polaroïd à leur parents terrifiés chez qui il s'est introduit nuitamment..

Et puis, le narrateur change. Qui intervient ? Pearl. Qui est-elle ? Et pourquoi ces chapitres constitués d'une suite de mots apparemment incohérents. (Les amateurs d'énigme vont adorer). Et à la fin de l'été, Wilder part pour la fac (typiquement américaine) où il va vivre une histoire d'amour tout à fait inattendue avant de revenir encore et encore sur cet été et dans cette maison. Pourquoi ?

"Les écrivains sont des monstres. Ils dévorent tout ce qui passe à leur portée." Et des monstres vous allez en rencontrer ! Tueur, sorcière, voleur, voyeur ? De tout cela un peu. On n'est pas dans un Harry Potter, loin de là ! Mais Catriona Ward a bâti un hybride entre thriller, roman fantastique, roman psychologique et littérature blanche avec des mises en abimes fascinantes. Le livre dans le livre dans le livre. 

Et cette question : que deviennent les personnages d'un livre quand vous l'avez refermé ? Vivent-ils encore ? Sont-ils prisonniers de leur histoire donc immortels tant que le livre existe ? Et s'il s'agit d'une autofiction ? Et vous êtes-vous aussi dans ce livre quand vous l'avez lu puisque vous y êtes pendant que vous le lisez ?

Un personnage à la se.xualité incertaine, un tueur à plusieurs visages, une ou deux apprenties sorcières, des hallucinations... N'ayez crainte si vous êtes allergique aux romans fantastiques, ce n'est pas ça ici. Je dirais un thriller où se glisse de l'horreur, un roman sur la création et sur quoi elle se base.. Un dédale dont les portes s'ouvriront peu à peu.. mais dont  vous devrez reconstituer le chemin.

Les écrivain(e)s sont des vo.leurs(euses). Parfois des assass.ins, parfois des victimes. Ils vous tendent un miroir. Cocteau disait que les miroirs mentent et qu'un écrivain est un menteur qui dit toujours la vérité. Catriona Ward vous pose la question : et vous, où êtes-vous dans tout cela ? Je sais, c'est assez mystérieux mais je ne peux pas vous en dire plus, je gâcherais le plaisir de la découverte et celui de se perdre.. dans ce livre !

Merci aux éditions Sonatine pour ce service de presse fascinant..

©Antonio Zazueta Olmos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC