Non pas une auteure à la page mais une LIBRAIRE, Camille Deforges, octobre 2024



Chère Camille, à l'heure de la rentrée littéraire, en dépit des longues journées et des cartons qui arrivent par dizaines par jour (pour la plus grande joie des matous qui fréquentent régulièrement les lieux).. merci de t'être prêtée au jeu des questions/réponses afin que les clients de ta librairie te connaissent mieux.

Allez hop, c'est parti...

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ? Nous retracer un peu ton parcours professionnel. Tu as travaillé dans plusieurs maisons d'édition n'est-ce pas ?


Mon parcours : j'ai commencé à travailler à la Librairie des Femmes (librairie féministe pure et dure qui n'acceptait pas les livres écrits par des hommes ...) dans le 6ème arrondissement lorsque j'étais étudiante, ensuite plusieurs librairies dont Flammarion Beaubourg, Eyrolles et la Fnac Ternes pendant 8 ans. Ensuite, représentante pour Interforum pendant 6 ans, relations libraires pour Belfond, Presses de la Cité, Omnibus, Solar...
 
Quel genre de lectrice es-tu ?
 
Je suis une lectrice boulimique en lisant plusieurs livres en même temps et je voudrais pouvoir en lire encore plus, c'est assez frustrant.

Quel est ton 1er souvenir de lecture et  ton dernier coup de cœur littéraire ?


Mon 1er souvenir de lecture c'est Thérèse Raquin de Zola à 11 ans, la première phrase "Au premier baiser elle se révéla courtisane" m'a beaucoup troublée..

 

Comment a germé ton idée de monter/lancer une librairie ? Etait-ce important d'imaginer ton projet dans le 20e à Paris ?

Cela fait 30 ans que je rêvai d'avoir ma librairie, je l'ai voulue tout de suite, et le 20ème parce que j'y habite depuis 30 ans et la porte de Bagnolet m'a plu tout de suite par son côté populaire.

 

Quel est le plus beau compliment que l'on t'ait fait sur la librairie ?

 
Le plus beau compliment : " On se sent comme à la maison dans votre librairie."
 

Quelle est la chose la plus bizarre, ou la plus drôle qu'on t'a dite ou demandée ?

La phrase la plus bizarre : "Vendez-vous des accessoires pour les magiciens ?" 

(véridique) 

 

Si tu avais la possibilité d'inviter un(e) auteur(e) disparu(e) pour une soirée rencontre/dédicace dans ta librairie, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Un auteur disparu : Emile Zola pour tout ce qu'il m'a apporté dans mon parcours de lectrice: la découverte du 19ème siècle français avec des personnages inoubliables et son courage dans l'Affaire Dreyfus.

 

As-tu envie de nous parler de ton héritage familial ? L'environnement dans lequel tu as grandi, t'es construite et ce qui t'a amené à devenir libraire.

 
Mes parents ont commencé libraires, mon père à 15 ans à la librairie Gallimard, boulevard Raspail, et ma mère au début des années 60 au Drugstore des Champs Elysées, elle a été ensuite la 1ère femme à avoir sa propre maison d'édition en 1968. Je suis très fière de son parcours de femme libre. Mon père a subi des procès pour ses publications (1) mais ma mère a pris plus cher en condamnations pour outrage aux bonnes mœurs et  la déchéance de ses droits civiques parce qu'elle était une femme (2).
 

Qu'aimerais-tu dire à ceux qui se tiennent loin des livres, ne connaissent pas cet univers, pour le leur faire découvrir ?

Quand une personne entre dans la librairie et me dit : "J'ai du mal à lire",  je ne la juge pas et je fais tout pour la mettre à l'aise en la faisant parler de ses goûts et  je propose des textes courts d'auteurs contemporains pas "prise de tête".

 

Tu peux ici nous parler de ce que tu souhaites.. un message, une envie, un projet qui te tient à cœur. C'est à toi !


Un message : que la librairie ne soit pas un lieu "sacré" mais à la portée de tout le monde.

 

(1) Editeur, il réédita entre autres nombre d'œuvres du marquis de Sade dans les années 50.
(2) Romancière, elle aussi édita dans les années 70 certains romans jugés scandaleux de Théophile Gautier, André Pierre de Mandiargues, Guillaume Apollinaire, Rétif de la Bretonne...





La librairie a 3 ans !


Tom inspecte, contrôle, 
scrute le moindre carton à l'arrivée... Rien ne lui échappe :)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC