HARRY'S BAR, Paris, le 7 octobre, "Straw vote" : élections américaines et rencontre avec Douglas Kennedy

Lundi 7 octobre, MGbooks était invité par les Editions Belfond au Harry's Bar de Paris. Ambassade officieuse et lieu de rencontre de tous les Américains de Paris amateurs de grands whiskys et de cocktails. Nous devions y rencontrer Douglas Kennedy qui sort ces jours-ci un livre de souvenirs "Ailleurs chez moi", et assister au centenaire du Straw Vote (le vote de paille). On vous reparlera du livre dans quelques semaines, le temps de le lire. 

Le plus francophile des auteurs d'outre-Atlantique et de notoriété mondiale, Douglas Kennedy donc, passe son temps entre Paris, Berlin et New-York. Avec une règle d'or, ne jamais parler de la politique locale de l'endroit où il se trouve, ni de parler du Moyen-Orient ! Très pro, Douglas (oui, on s'appelle par nos prénoms et on se tutoie, le monsieur parle parfaitement français) a répondu aux multiples interviews des nombreux journalistes présents : AFP, France-Info, Paris Match entre autres avant de consacrer quelques instants aux blogueurs et blogueuses présents. C'est ainsi que nous avons pu faire dédicacer nos exemplaires de son livre que nous devons à la générosité de Claire de chez Belfond. Nous n'avons pas pu parler malheureusement de ce livre avec lui, Douglas Kennedy est très pris, le bar très étroit et surpeuplé. Mais on a assisté au fameux vote de paille !

Depuis 1924 donc, les Américains de Paris (sur présentation de leur passeport) votent fictivement un mois avant la date officielle et jusqu'à celle-ci pour leur candidat préféré. Le vote est public, n'a aucune valeur légale, n'est absolument pas secret puisque chacun écrit son nom sur le bulletin après avoir coché la case choisie. Le dépouillement se fait régulièrement et les résultats sont affichés tout au long du mois jusqu'au jour J. En 100 ans, le vote de paille ne s'est trompé que deux fois sur le résultat final officiel. Cette année, le parrain et premier votant était donc Douglas Kennedy. On nous a murmuré qu'il préfèrerait voter pour une dame que pour un grand blond à la mèche laquée.. LOL Nous n'avons pas pu vérifier.
😉

Le lieu est chaleureux, la collection de whiskys fabuleuse, l'atmosphère très américaine, on aurait pu se croire dans un coin du Maine où notre auteur va aller voter dans quelques jours. Nous nous sommes éclipsés avant la fin, riches de rencontres, de souvenirs, de photos et de livres encore plus persuadés que ce blog nous fait vivre des moments exceptionnels, rencontrer des gens rares, visiter des lieux iconiques ou inconnus..

Merci Douglas de ton accueil, merci à Belfond pour cette invitation, merci à Claire pour son sympathique accueil. On reparle de tout cela très bientôt !












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC