LE SAPIN DES VOISINS, Album Pop-Up : Texte : Astrid Desbordes Illustration : Pauline Martin : Yvon

LE SAPIN DES VOISINS, Album Pop-Up

Texte : Astrid Desbordes

Illustration : Pauline Martin

Editions Nathan

10 doubles-pages 19, 5x22, 5

Lectorat : 3 ans et plus


Je ne sais pas pour vous, mais quand j'étais enfant j'avais une passion pour les albums animés. Les surprises quand on dépliait la page, quand on faisait tourner un cercle de carton, quand on ouvrait une porte.. Eh bien, tout cela je le retrouve avec bonheur ici avec en plus le plaisir d'un dessin clair, simple et pourtant incroyablement riche en détails.


Max est à la montagne avec ses parents pour quelques jours et fêter Noël. Il doit préparer des cadeaux mais comme il n'y a pas grand chose dans l'armoire ni dans le tiroir, il décide d'aller au magasin acheter le nécessaire. Or, en sortant, que voit-il dans le sapin à côté du chalet ? Un escalier ! Intrigué, il monte et se retrouve.. dans le salon de la famille Ecureuil où tous font de la musique ensemble, puis dans la chambre des Ours où on joue aux Vikings, ensuite dans l'atelier des lutins Castors qui fabriquent et emballent des jouets, le salon des Chats où on décore le sapin, la salle à manger des Souris où se prépare un fantastique festin fromager ! Hélas, quand il ressort de là, la nuit est tombée et le magasin est fermé. Mais comme à chaque étage Max a gentiment aidé sans qu'on le lui demande, il pourrait bien avoir de belles surprises à la maison dans ce tiroir et cette armoire tellement vides..


Le texte à lire à l'enfant est simple, le dessin coloré fourmille de détails touchants ou humoristiques et c'est l'occasion d'apprendre de nouveaux mots : instruments, objets, meubles, animaux, tout en découvrant les surprises cachées (je n'ai vu certaines qu'à la  3e lecture !) et celles qu'on bouge. Dans cette ambiance Noël, chalet, neige, chaleureuse on n'a pas envie que le livre finisse. L'album est solide, les pages cartonnées épaisses et pelliculés résisteront aux petites mains impatientes. On découvrira même un livre dans le livre !


Une petite merveille de bonne humeur pour se mettre dans l'ambiance de Noël, pour rêver le soir au moment de la sacro-sainte histoire à raconter. Complicité et gentillesse, que demander de plus !

Je vais le savourer un bon moment avant de l'offrir à un certain.... Max ! Merci aux Editions Nathan pour cette jolie coïncidence.. et cette plongée dans mes souvenirs d'enfance ! 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK