Où vas-tu, nuage ? Jean Calembert : Yvon


Où vas-tu, nuage ? Jean Calembert

Editions L'Oeil de La Femme à Barbe, 223 pages

Collection "Sans images (quoique)"


Il y a quelques semaines MGbooks était invité à la présentation de ce livre, nous vous l'avons raconté. Le Falafel Café, quartier Beaubourg à Paris. Un lieu qui ne doit rien au hasard et une date signifiante.


De quoi parlons-nous ? D'une biographie romancée du peintre Jaber. Jean Calembert, l'auteur de ce livre, a d'abord fait la rencontre de l'œuvre de ce bateleur génial, roi auto-proclamé de Beaubourg, avant de découvrir l'homme. Jaber est décédé à Paris le 20 octobre 2021.. Ils ne se sont jamais rencontrés mais, beauté de la littérature, une amitié naît ici entre ces pages et Jean/Jaber sont devenus les meilleurs amis du monde.. au-delà de l'absence. Jean Calembert prend des libertés avec la réalité, il les revendique mais il a enquêté, le livre est fortement documenté, il a rencontré des proches de notre "clochard" fantasque et naît ainsi un roman vrai.


Jaber Al Mahjoub est né en Tunisie en 1938, son enfance fut celle d'un quasi orphelin, sans éducation, analphabète. Son adolescence d'apprenti boulanger, son arrivée à Paris.. La solitude, la pauvreté, mais la joie de vivre et de créer. Jaber a connu une lente ascension vers la célébrité. Lui qui a fréquenté Coluche, Chirac, Dubuffet, Cassius Clay (oui oui !)... Lui qui a exposé aussi bien à Paris qu'à New-York. Des portraits NB de Jaber scandent les chapitres biographiques et ceux de son amitié avec l'auteur.


De ses premières œuvres dans la rue, le peintre-sculpteur-boulanger-boxeur-chanteur passera ensuite de galeries en galeries, vendra cher ou trois fois rien, donnera à ceux qui lui plaisent, s'inventera des voyages, dépensera cet argent qui fait peur, à lui l'illettré. Jaber n'aura jamais été riche, il finira d'ailleurs par s'éteindre seul, dans son sommeil, dans un logement insalubre.


La plume fidèle de Jean Calembert se lie à un joli talent d'évocation de sa peinture, des paysages parisiens mais aussi de ses amitiés, de sa philosophie de vie. Je vous invite à vous rendre sur le site de La Fabuloserie, vrai musée d'art brut dans l'Yonne. Si vous ne connaissez pas ce style d'artistes comme Jaber en-dehors de tout art officiel, de toute école, ces artistes "bruts" sans éducation qui expriment sans filtre la joie de vivre, le rire, le rêve mais aussi la folie, l'angoisse.. Quand on voit cet univers de couleurs, ces caricatures, on passe au-delà des conventions. Et puis ce visage ouvert, ce regard.. quel bonhomme ! Jean Calembert le fait vivre, chanter, courir Paris, faire le pitre devant le musée Beaubourg, déguster le couscous d'une amie, faire le clown avec des enfants.. et créer avec trois fois rien, sur un carton, un menu, avec du papier mâché, de la gouache.. C'était dans les années 80-90..


Mais la Fontaine Stravinsky et la Halle St Pierre résonnent encore du rire de Jaber ! 


Merci à Jean Calembert et à son éditrice d'avoir ressuscité ce baladin de l'art à l'œuvre incroyablement prolifique..












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC