LA NUIT DES FOUS, Anouk Shutterberg : Yvon
LA NUIT DES FOUS, Anouk Shutterberg
Editions Récamier Noir, 362 pages
Prix Noir sur Ormesson du Polar 2023
J'ai fait la connaissance d'Anouk Shutterberg il y a quelques semaines à la librairie Eyrolles lors d'une rencontre Louves du Polar. Elle m'avait donné envie de découvrir son nouveau thriller, c'est fait et je ne le regrette pas ! Comme moi vous pourrez lire cet opus sans avoir lu les 2 précédents, Anouk Shutterberg nous fournit assez de renseignements sur ce qui s'est passé avant pour qu'on comprenne le pourquoi du comment.
Prologue : Une femme fuit la nuit dans la forêt, elle a peur pour sa vie, elle est poursuivie. Elle et le paquet précieux qu'elle porte.. et puis, elle chute dans un torrent..
Flash-back. Mai 2022. On découvre lors d'un chantier à St Ylie (Jura) 5 squelettes de jeunes femmes inhumées dans de drôles de boîtes parallélépipédiques, corps figés dans d'étranges positions depuis une cinquantaine d'années. Le Commandant Jourdain et son équipes de flics parisiens vont se retrouver chargés de ce cold case. Jourdain ne va pas bien, il va même très mal. Il vient d'être muté, sanctionné pour une grave faute professionnelle et il a subi l'année dernière le pire des traumatismes. Entre dépression, auto-mutilation et psychotropes, cette enquête qui va l'emmener dans les bas-fonds de l'âme humaine pourrait bien l'emmener lui aussi au delà de la douleur.
Parallèlement, Anouk Shutterberg nous parle d'Elise, une trentenaire souffrant d'une grave maladie handicapante. Elle vient de perdre son père et se retrouve sans famille, ou presque puisqu'elle se découvre une tante. Laquelle aurait coupé tous les ponts il y a longtemps. Elise se lance à sa recherche et découvre un couple de personnes âgées adorables. La tante et son mari sont heureux par delà les querelles familiales de faire sa connaissance.
Quel lien entre ces deux histoires ? Vous vous doutez bien que je ne vous en dirai rien. Ce que je peux vous dire, c'est que le rébus imposé par le responsable de la mort des 5 jeunes femmes est de la folie pure, que les meilleures intentions du monde peuvent mener à l'horreur et qu'une jolie maison dans les bois peut se révéler pire qu'un donjon sans issue ! Ajoutez à tout cela un hôpital psychiatrique, un prêtre bizarre, une bonne sœur non moins étrange... le tout 50 ans après les faits... l'équipe de Jourdain va avoir du travail !
Je n'ai pas pu lâcher les... 200 dernières pages sur 362 ! J'ai lu cette histoire en 2 fois ! Le chapitre 43 est de la pure folie, tout s'y précipite. Vous dévorez les pages à une vitesse folle tellement vous craignez pour les personnages. Jourdain, la fuyarde.. et ce paquet si important. Rassurez-vous, l'épilogue vous donnera toutes les clés de cette histoire compliquée. Vous pourrez respirer malgré la démence qui règne dans certains esprits.
Chose étonnante, des photos sont incluses dans ce texte, c'est très inhabituel dans un thriller. Je vous en laisse découvrir la raison aussi surprenante qu'émouvante. Les fans d'Anouk Shutterberg ne seront pas déçus et on comprend pourquoi elle a eu ce prix d'Ormesson 2023 ! J'ai hâte maintenant de découvrir Jeux de peaux et Bestial, les deux premiers volets !
Merci aux Editions Récamier et à Anouk Shutterberg pour ce service de presse inattendu, haletant... et poignant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire