Bûche glacée et coeurs fondants, Anne Langlois : Marina


Bûche glacée et coeurs fondants, Anne Langlois 

Éditeur ‏: ‎Nathan (3 octobre 2024)
Relié ‏: ‎336 pages
Âge de lecture ‏: ‎13-18 ans

Je suis certaine que vous connaissez le principe du calendrier de l'Avent .. mais avez-vous déjà tenu entre vos petites mains fébriles de lecteurs, un roman de l'Avent ? Alors, c'est très simple, c'est un peu le même principe. Un roman dont on déguste chaque jour un chapitre.. à défaut d'ouvrir une petite case pour y découvrir un chocolat, une douceur ou bien une surprise, ici il s'agira d'un texte, qui une fois les 24 chapitres dévorés, constituera l'intégralité de l'histoire... Ne trichez pas, il est vraiment amusant de s'en tenir à un seul chapitre par jour et de laisser s'aiguiser notre attente jusqu'au lendemain pour en lire la suite... Une sorte de compte à rebours jusqu'à Noël le tout dans une ambiance gourmande et légère.

 

"Bûche glacée et cœurs fondants" est un récit pour vos ados dans l'esprit des comédies romantiques, enrobé dans un texte vif et pétillant mêlant amour, humour et mets gourmands. De quoi faire saliver au fil des pages. Aussi réconfortant qu'un chocolat chaud surmonté de petits cubes de guimauve dégusté au coin du feu sous un plaid tout doux. Allez, je vous raconte ?

 

Prune, jeune étudiante a un peu le moral dans les chaussettes. Sarah sa colocataire et meilleure amie est partie fêter la fin d'année en famille et elle se retrouve seule avec pour seul horizon les révisions pour ses partiels. Tandis que ses parents qui n'ont pas trop l'esprit de Noël sont partis pour une retraite spirituelle et il ne lui reste qu'un appartement vide et froid avec des voisins très bruyants. Plus si sûre de tenir ainsi 3 semaines seule, dans la grisaille ambiante, Prune dégote une location sur le net dans la jolie ville (sur l'annonce) de Comblat. Ayant déjà quasi explosé son budget avec la location, elle décide de se rendre sur place en covoiturage. C'est ainsi qu'elle tombe sur Tom, le conducteur, ascendant Fangio (LOL), et Lorenzo. Sous le charme de ce dernier lui aussi partie prenante de l'aventure en voiture partagée, Prune s'invente une expérience de cuisinière hors pair. Elle était loin d'imaginer que Lorenzo travaillait à l'Edelweiss, restaurant étoilé de la ville. Et que, justement, le restaurant avait grand besoin de renfort en cette fin d'année. Au fur et à mesure du trajet, Prune s'enfonce dans son mensonge. Comment s'en sortira t-elle ? Et, une fois installée dans sa location, quelle stratégie pourra-t-elle bien adopter pour ne pas être démasquée alors qu'elle a déjà accepté le poste, subjuguée par le doux regard de Lorenzo. Prune qui n'a d'expérience culinaire qu'un nombre inavouable d'heures devant sa télé devant Top Chef parviendra-t-elle à faire illusion ? 

 

Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte ! FONCEZ sur ce roman jeunesse bourré d'humour qui vous fera un bien fou en ces temps maussades. 

 

Dites-moi tout.. Vous pensez-vous de taille à ne pas craquer et à ne lire qu'un chapitre par jour ? Ou bien êtes-vous déjà convaincu(e)s que vous n'en ferez qu'une bouchée ?

 

Bonus : le roman "objet" (qui m'a tout de suite tapé dans l'œil) doté d'une superbe couverture cartonnée, très joliment illustrée, avec un lettrage doré en surveillance. 

Mention spéciale : toutes les situations cocasses en cuisine (mais pas que) et tous les petits mots doux et expressions employés par Prune qui feront carburer vos zygomatiques à 10 000 à l'heure :) 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK