LES FANTOMES DE VERSAILLES, Jacques Forgeas : Yvon
LES FANTOMES DE VERSAILLES, Jacques Forgeas
Editions Albin Michel, 438 pages
Parution : 30/01/25
Jacques Forgeas est scénariste (la série La Marquise de Pompadour, avec Hélène de Fougerolles) et romancier. Voici son 3e roman et je l'ai dévoré !
J'étais parti sur un nième polar historique avec tueur en série, je me trompais. Je vous explique.
1673. Louis XIV a 35 ans, il est en pleine gloire et la Montespan règne sur son cœur. La duchesse de La Vallière (son ex !) est sur le point d'entrer au couvent et, avant de quitter le monde, elle veut faire faire un tableau d'elle-même par le grand peintre Mignard. Que représente ce tableau ? Le bruit court dans tout Paris et à Versailles que l'œuvre pourrait être une provocation et faire scandale. Le roi lui-même s'en inquiète. Or, au même moment dans Paris, on découvre le cadavre quasi décapité d'une jeune fille dont la bouche a été soigneusement cousue. Puis un deuxième et c'est le début d'une longue série de meurtres. Nicolas de La Reynie, chef de la police, se trouve pris entre la volonté royale de connaître le sujet du fameux portrait et l'enquête sur ces crimes atroces.
Celui qui va faire le lien entre ces deux mystères, ce sera Emilio Roggiero, jeune peintre italien, élève de Mignard, gigolo sur les bords et jouet bien involontaire de la volonté des puissants. Qui sont ces jeunes femmes ? Qui les tue et pourquoi leur coudre les lèvres ? Et puis, si La Reynie est honnête et consciencieux, il est aussi le représentant d'un certain monde méprisant les artistes, assez rétif aux nouveautés. Mais il n'est pas borné alors on va assister aux prémices de certaines techniques policières d'aujourd'hui, comme le portrait robot et la reconstitution de scène de crime.
Le Paris dangereux et crasseux de Louis XIV, la Cour des Miracles, un jeune peintre amoureux, des intrigues de cour politiques et amoureuses, c'est riche et bien documenté. Cela va au-delà de la simple enquête policière pour parler d'un domaine auquel vous ne vous attendez pas du tout.
Le tableau dont on parle ici existe réellement. Paris est bien restitué, l'époque aussi et on a là un très bon roman historique aux personnages attachants, aux intrigues multiples, où l'on ne s'ennuie pas une minute.
A offrir (et s'offrir) aux amateurs de ce genre de roman, aux passionnés de peinture, aux amoureux de Paris, à ceux qui ont aimé Dumas et Nicolas Le Floch 😉.. On passe un excellent moment.
Merci à Gilles Paris et à l'Agence Gilles Paris pour ce service de presse passionnant.
Merci également aux Editions Albin Michel et à Jacques Forgeas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire