SAUF, Hervé Commère : Yvon
SAUF, Hervé Commère
Editions Pocket, 285 pages
J'ai acheté ce roman au Salon Noir-sur-Ormesson en novembre dernier et Hervé Commère me l'a dédicacé ainsi : Une histoire à dormir debout où tout est presque vrai ! Je n'ai compris cette phrase qu'après avoir lu cette histoire folle, de folie, de fous ?
Mais commençons par le commencement. Mat (Mathieu), 48 ans, brocanteur à Montreuil (93), raconte. A 6 ans, il a perdu ses parents dans un incendie alors qu'il était en colonie de vacances. Recueilli par son oncle et sa tante, il a été élevé avec amour. Plein d'une colère qui ne disait pas son nom, il a commis quelques dérapages avant de "rentrer dans le rang". Et puis, un jour, une inconnue se présente à sa brocante pour vendre un album photo. Et cet album va transformer sa vie à jamais.
Ledit album contient des photos de lui et de ses parents. Comment est-ce possible alors que TOUT a été détruit dans l'incendie. Le château, ses parents, tous leurs biens, il ne restait que des murs noircis.. Et puis, quelques jours plus tard, c'est son entrepôt qui est cambriolé, puis sa maison qui est incendiée. Qui lui en veut ?
Hervé Commère nous embarque dans une histoire folle où vous allez avoir des surprises à chaque chapitre ou presque. Chapitres courts d'ailleurs ce qui fait qu'on avance vite et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Péripéties, frayeurs, révélations s'enchaînent. On va de Paris à la Bretagne, puis en Norvège où la clé de l'énigme se trouverait, peut-être. On s'attache vite à Mat et sa compagne dont les vies explosent avant que d'être sérieusement menacées. On est entre le roman d'aventure et le polar. On retrouve aussi avec bonheur Mylène, l'héroïne de "Regarde" , que j'avais beaucoup aimée. Parce que Mylène n'est pas un personnage comme les autres et je ne peux que vous inviter à lire successivement ces deux histoires.
Coups de théâtre, inconnus tapis dans l'ombre ou agressifs, drames intimes, révélations fracassantes, tout y est ! Mensonge est le mot clé de cette folie. Qui a menti ? A qui ? Pourquoi ? Oh, vous aurez toutes les réponses. A la fin. Et, croyez-moi, vous allez être surpris ! On referme ce livre avec un "wouah.. pu...naise !" et un grand sourire avec l'envie d'aller à Montreuil fouiner dans une brocante !
Merci à Hervé Commère pour cette histoire dévorée en deux jours. Jubilatoire et cruelle, cynique et violente, pleine d'amour et de menteries.. Mat en sortira-t-il.. SAUF ?
A retrouver sur le blog :
- Regarde
Commentaires
Enregistrer un commentaire