C‌ELLES QUI SORTAIENT DE L'OMBRE, Christophe Vasse : Yvon

 

C‌ELLES QUI SORTAIENT DE L'OMBRE, Christophe Vasse
‌Editions de L'Oiseau Noir, 288 pages

Les fans de Christophe Vasse attendaient ce tome 3 depuis juin 2021 !

Christophe Vasse nous avait accrochés en 2017 (si ma mémoire est bonne) avec Celle qui ne pleurait jamais et on avait dû attendre 2021 pour nous régaler avec Celle qui ne pardonnait pas... voici donc enfin la conclusion (?) de la trilogie. Entre temps, il nous avait raconté d'autres histoires, la liste est en bas de cette chronique.

Alors, quid de ce tome-ci ? On y retrouve Gabrielle et Marc, nos deux gendarmes préférés. Gabrielle est en fuite, elle a fait une GROSSE bêtise, et elle a décidé tout en se cachant de régler son problème avec sa tante, la psychopathe Nathalie, responsable en partie de ce qui lui arrive. Marc, lui, est chargé d'une enquête loin de sa chère coéquipière sur la découverte du squelette d'une jeune fille. Une enfant d'environ 8 ou 9 ans retrouvée en montagne enfermée dans une drôle de boîte métallique depuis visiblement un bon bout de temps. Qui l'a enfermée ? Pourquoi ? Et quand ? Enfermée vivante ? Les hypothèses sont nombreuses et toutes font froid dans le dos..

Et justement Christophe Vasse va nous emmener des années 2020 aux années 80 dans un étrange sanatorium. Des enfants, des scientifiques, un programme de soins et un projet secret. Mais où est Nathalie la psychopathe ? Mais qu'est-il arrivé à Zabel, la jeune Arménienne aux capacités intellectuelles hors du commun ? Est-elle l'enfant dans la boîte ? 

Et puis se greffe là-dessus l'histoire de Sofia, qui souffre d'épilepsie et que son père médecin tente de soigner avec un traitement expérimental. Vous me direz : quel lien avec les deux autres histoires ? Parce que vous vous en doutez il y en a sans doute un. Mais lequel ? Christophe Vasse adore qu'on se pose des questions. Mais il y va progressivement.. Tout commence donc plutôt tranquillement, mais il y a un moment où vous ne pouvez plus lâcher le livre. (Je l'ai lu en deux fois !)  J'avais compris certaines choses (oui, je suis très très futé), pas vu venir d'autres (euh, non, finalement pas si futé que ça) et puis j'ai été totalement embarqué à une centaine de pages de la fin, lisant de manière frénétique.. Pourquoi? Eh eh, vous verrez bien..

Gabrielle va-t-elle se sortir de sa fuite et du problème Nathalie ou faudra-t-il un tome 4 ? Marc et Gabrielle se retrouveront-ils réunis enfin ? Je peux juste vous dire que l'épilogue est très émouvant, qu'on a la larme à l'oeil et qu'il conclut joliment cette histoire folle qui nous tient en haleine depuis 8 ans.. Là aussi, vous verrez.

Pour les nouveaux lecteurs, je ne peux que vous inviter à lire les deux premiers tomes. On peut lire celui-ci indépendamment, puis revenir aux précédents pour mieux comprendre les raisons de cette folie. En attendant, fans de Christophe, courez chez votre libraire !


Du même auteur :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC