ETE, Mizuho Fujisawa : Yvon
ETE, Mizuho Fujisawa
Editions Nathan, Album
15x19,5
40 pages*
Lectorat : 3 ans et plus
Voici donc la 2e partie de ce coffret de 4 albums de Mizuho Fujisawa. Après PRINTEMPS qui m'avait enchanté, je retrouve ici le charme, les couleurs, la poésie et la douceur de cette illustratrice. Onze doubles-pages qui sont de véritables tableaux champêtres avec toujours la volonté pédagogique de montrer activités, faune et flore de la campagne.
Deux enfants, garçon et fille, qui redécouvrent les mêmes décors mais la saison avance, on est en été. Fleurs et fruits abondent. Le village en bordure de forêt, la ferme, l'étang, le petit bois, les champs, le ruisseau ; le verger, l'aire de jeu, la maison et le jardin des grands-parents. On joue, on pêche, on récolte, on cueille, on explore. On rencontre aussi bien les animaux sauvages que ceux de la ferme, et partout des oiseaux, des insectes, des fleurs dont on apprendra les noms en les retrouvant dans les 4 doubles-pages finales. On joue encore une fois à les reconnaître pour les nommer.
J'ai eu l'impression d'un album plus riche, plus densément illustré, plein de chaleur et de vie. Moins de texte, c'est plus propre à la contemplation et au rêve. Certes le coffret est déjà disponible mais je préfère attendre et découvrir peu à peu, profiter d'un album en attendant l'autre..
Merci à Mizuho Fujisawa et aux éditions Nathan pour ce petit morceau
d'enfance plein de charme..
De la même auteure :
Commentaires
Enregistrer un commentaire