Qui a detraqué Mémé ? Manu Causse et Stéphane Nicolet : Yvon

QUI A DETRAQUE MEME ? Manu Causse et Stéphane Nicolet

Illustrations : Stéphane Nicolet
Editions Nathan, 174 pages
Lectorat : 8 ans et plus

J'ai adoré !!

Un roman jeunesse déjanté, bourré d'humour.. La couverture avec une Mémé genre Godzilla vous donne le ton. 

Mémé est méchante, elle râle tout le temps, elle sent mauvais, elle déteste ses petits-enfants (elle appelle l'un Le Virus et l'autre Le Moche!) et, en plus, elle perd la tête. Avant de perdre l'équilibre dans l'escalier. Hop ! Direction l'épade. Oui, vous avez bien lu. L'épade. Parce que cette histoire est racontée par Frantz et il n'est fort ni en orthographe ni en dessin, mais il est courageux et débrouillard. Alors quand Mémé dans son épade devient... gentille, souriante et appréciée de tous, il comprend qu'il y a un problème. Frantz et Bébert (son frère Aldebert) vont tout faire pour trouver qui a détraqué Mémé et la remettre sur le bon chemin. 

Alors on croise un zombie (si, si!), un présentateur télé stupide dénommé Virgile Houlala 😉, les animaux du zoo libérés en ville par.. ladite Mémé qui devient bientôt Mémé Hulk (grande, musclée et verte).. Vous voyez qu'on va bien s'amuser. Frantz et Bébert rencontrent les sœurs Traoré, migrantes plus cultivées et intelligentes qu'eux, alors ils vont s'associer tous les 4 pour lutter contre un savant fou qui veut devenir le Maître du Monde. Et tout part en vrille ! Mais ça finit bien, évidemment.

C'est bourré d'humour, de dessins farfelus intégrés au texte, avec une mise en page colorée pas orthodoxe du tout, de références, de jeux de mots. On découvre les vertus du jus de pruneau au sorbitol et qu'un affreux chien borgne et qui pue, eh bien, c'est bigrement utile ! Ne cherchez pas à comprendre. Offrez cette histoire à votre enfant et écoutez-le rire. Surtout s'il n'aime pas lire, la mise en page  fera passer tout ça. On n'est pas face à un pavé de texte rébarbatif. 

Ah, j'oubliais.. Mémé. Elle s'appelle Gisèle Trotska, et elle brûle son soutien-gorge. Vive la révolution ! 🤣

 
Stéphane Nicolet et Manu Causse

Merci aux Editions Nathan pour ce joyeux moment de lecture. Ca fait un bien fou !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC