1096 jours, Amélie Antoine : Marina
1096 jours, Amélie Antoine, Juliette Fournier (Illustration)
Edition : Syros
Date de publication : 7 mai 2025
256 pages
Depuis mon tout premier roman d'Amélie Antoine (en jeunesse).. je n'ai de cesse de découvrir ses autres titres. En polar adulte mais surtout en littérature jeunesse car je trouve que l'auteure n'a pas son pareil pour évoquer des sujets importants et d'actualité avec beaucoup d'émotion, d'empathie, sans mièvrerie ni pathos. Férue de cette époque de l'histoire avec un grand H, à savoir la Seconde Guerre Mondiale et toutes les exactions commises envers les personnes de confession juive, je ne pouvais faire autrement que de me jeter sur ce nouveau titre, extrêmement intriguée de ce que j'allais découvrir. Je remercie les Editions Syros qui répondent toujours présent quand je les sollicite et me permettent ainsi de découvrir moult pépites. Car il s'agit bien de cela.. Une histoire à la fois belle, touchante, émouvante et poignante mais surtout, par dessus tout, racontée d'une façon extrêmement originale. Amélie a en effet eu une idée extrêmement innovante et brillante pour sa narration.. Je vous explique. De quoi est-il question ?
Nous sommes en 1942, à Lille. Hannah, son petit frère Zelig ainsi que leurs parents sont arrêtés, victime d'une rafle. Comme des dizaines d'autres familles de religion juive, ils sont emmenés vers la gare de Fives sans que rien de ce qui les attend ne leur soit révélé. Effrayés, malmenés par des soldats hurlant des ordres en allemand auxquels ils ne comprennent rien, les parents sont effarés par ce qui les entoure et par ce qu'ils devinent de leur sort imminent. Mais ils sont loin de se douter de l'igno.mi.nie qui se profile. C'est alors que l'impensable, l'incroyable se produit. Un homme, cheminot de son état s'approche d'eux et leur propose d'emmener les enfants afin de les cacher et les soustraire aux Allemands. L'originalité du roman se dévoile dès lors. En effet, les parents sont pétrifiés face au choix qu'ils doivent faire. Une décision que jamais aucun parent ne devrait avoir à prendre : confier ou non leurs enfants au cheminot. Le récit va dès ce moment alterner entre deux versions : PILE Hannah et Zelig vont partir avec le cheminot en espérant qu'il puisse les cacher et les emmener vers une vie meilleure et FACE les parents décident que la famille doit rester unie et se refuse à être séparés. Ils vont donc monter dans le train qui les emmène vers Auschwitz.
Nous allons ainsi suivre cette si poignante histoire au gré de chapitres courts (intitulés pile ou face pour aider à naviguer au gré de la narration de façon fluide), rythmés et très chargés en émotion et ce jusqu'au dénouement, en nous demandant, quid de PILE ou FACE était la meilleure décision. Et si, justement il n'y avait pas de bonne alternative, pas de juste choix ? Tout simplement car nous somme face à l'injustice la plus totale, la barbarie et la noirceur de l'âme humaine la plus totale.
Amélie fait une fois de plus chavirer notre cœur de lecteur dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher. J'ai terminé le roman la gorge serrée, l'émotion à fleur de peau, bouleversée par ce récit de vie, cette tranche d'existence.
Un roman à lire absolument et à faire lire autour de nous. Pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier. Une histoire sur la famille, les liens du sang, le dévouement, le patriotisme et l’engagement. Sur la passation, la transmission et les choix qui déterminent toute une existence.
Envie de savoir ce qu’on il advient de Hannah,Zelig et sa famille au bout de ces 1096 jours déterminants ? Courez vous procurer le roman en librairie !
Bonus : un immense bravo à Juliette Fournier pour son travail remarquable d’illustration et la créativité/originalité de la couverture
De la même auteure :
- A poings fermés
- Mon moche père et moi
- Quelque chose sur le cœur
Commentaires
Enregistrer un commentaire